Accueil News Article News

Sixième édition du Tchin-Dan festival : pari réussi pour les organisateurs

Publie le lundi 16 août 2021

L’édition 2021, la sixième du Tchin-Dan festival ou le festival du pagne traditionnel qui s'est tenue du 12 au 15 Août à Bomizambo et Kondeyaokro (Tiebissou) a tenu toutes ses promesses, après l'édition manquée l'an dernier du fait de la pandémie.

Ces quatre jours de célébration de la richesse culturelle du Gbomi ont été marqués par des visites touristiques, des formations, expositions, des concours culinaires, des danses traditionnelles, un défilé de mode et un maquis géant avec des prestations artistiques.

A la clôture dudit festival ce dimanche 15 Août, Ousmane Gbané, Commissaire Général, a traduit sa satisfaction pour le bon déroulement du festival et décliné ses projections.

« Nous avons traversé beaucoup de difficultés mais nous sommes parvenus à réaliser des projets fabuleux. Nous allons utiliser les ressources disponibles pour décorer les façades des édifices publics et des maisons de Bomizambo et de Kondeyaokro avec des motifs de pagnes traditionnels en vue de renforcer les attraits touristiques de nos villages » a-t-il indiqué tout en saluant les partenaires et personnalités qui ont rendu possible ce projet.

Placé sous le thème : " Femme et tenue traditionnel" cette sixième édition a également permis de mettre en exergue le rapport femme-pagne traditionnel qui a évolué en passant de la filature à la teinture à un rôle de commercialisation et de promotion, ce qui permet une grande percée dans la mode ivoirienne.

C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ce festival qui vise l'affirmation de soi à travers la promotion de nos tenues traditionnelles.

Lancé il y a 7 ans maintenant, le Tchin-Dan festival s'affirme comme l'un des événements phares en matière d'événement culturel inscrit au calendrier des activités des événements du ministère de la culture mais aussi le premier événement en terme de mobilisation dans le département du Bélier voir dans le district des lacs.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Le Chantre Nestor David en Concert Live
Le dimanche 26 décembre 2021 : A 15h00
Noël des Disciples avec KS BLOOM En Concert
Le samedi 25 décembre 2021 : A 16h00
Al'Espace CEFCA Angré 8e tranche derrière la CNPS
Concert DADJU à BABI
Du samedi 25 décembre 2021 au dimanche 26 décembre 2021 : A 14h00 à l'Ivoire Golf club
A 20h00 au Sofitel Hôtel Ivoire
Serge Beynaud en concert live, la Benomania en fête
Le samedi 18 décembre 2021 : A 16h00
Yodé & Siro en Concert
Le samedi 18 décembre 2021 : A 18h00
Nous Suivre

NEWSLETTER