Accueil News Article News

Toulepleu/Festival Drouho 2021

Publie le lundi 21 décembre 2020

Le département de Toulepleu a son festival. C’est le Drouho. L’édition 2021 va se tenir le samedi 2 janvier à Guiéllé, un village situé à 4 km de la ville de Toulepleu, un département de l’ouest de la Côte d’Ivoire dont les autochtones sont des guéré. C’est le riche patrimoine traditionnel et culturel wê en général et celui de cette partie de l’ouest du pays, qui sera mis en valeur et présenté aux 1000 festivaliers attendus à cette célébration.

L’objectif de ce festival est de faire la promotion et la valorisation des us et coutumes du département de Toulepleu et promouvoir la cohésion entre les populations venues de divers horizons qui vient en symbiose dans cette cité où il fait bon vivre.

Drouho est un festival spirituel traditionnel qui fait appel à un rituel spécifique dédié aux populations de Guiéllé. Cette réjouissance selon Denis Kah Zion, maire de Toulepleu dont le conseil municipal est l’organisateur, se tient depuis une cinquante d’années chaque 2 janvier du nouvel an.

« Pour cette édition, la première partie est réservée aux patriarches et aux initiés du village. La deuxième est dédiée aux populations et aux festivaliers. Elle sera marquée par une grande procession à travers le village, pavoisé de blanc, symbole de pureté, de joie et d’amour », a expliqué Denis Kah Zion, le samedi 19 décembre 2020. C’était à l’occasion de la conférence de presse de lancement dudit festival, à la résidence du 1èr adjoint au maire de Toulepleu, Mme Guidi Solange, sise à Gille vernes.

« Nous pensons que ce festival qui met en valeur notre identité et qui participe à la préservation de notre spiritualité ancestral africaine doit être promu. En soutenant cet évènement, il s’agit pour nous d’égayer les populations, provoquer les émotions positives après le sombre chapitre électoral du 31 octobre 2020 que ce département a connu », a souligné Kah Zion.

Pour cette édition, des séquences ont été intégrées a annoncé le commissaire général du festival, Behe Armand. Il s’agit notamment des danses traditionnelles ; de concours de danse de masques ; des jeux traditionnels du terroir et un match de football féminin. Le concours culinaire mettra en compétition des femmes guéré, malinké, femme de la Cedeao, femmes Baoulé, dan et akan du Sud. Le festival va se tenir sur un seul jour. Ce sera un moment de découverte des mets, danses, masques, tradition et autres rituels de ce peuple riche culturellement.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique et culturelle en Côte d’Ivoire. Selon Denis Kah Zion, à travers Drouho 2021, il s’agira pour la mairie de Toulepleu d’exhorter les populations à la paix et à la cohésion sociale. L’évènement sera également marqué par l’inauguration du foyer des jeunes de Guiéllié construit et équipé par la mairie.

Source: fratmat.info


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER