Accueil News Article News

Un monde de wax

Publie le lundi 14 octobre 2019

Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu qui attire l’œil, suscite l’engouement autant que le débat. En Afrique, ce textile imprimé au moyen de cire (d’où son nom : wax), aux couleurs vives et aux motifs très parlants, demeure le plus couru du continent.

Tissu emblématique né au temps colonial, le wax est un produit d’importation qui a voyagé de l’Asie vers l’Europe, pour terminer sa course en Afrique. Là, il s’est peu à peu installé pour être adopté sur le continent au point de se confondre avec un tissu « africain ».

Pendant deux semaines, on vous emmène sur notre route de la soie à nous : celle du wax. Une route, des routes qui nous révèlent un monde de négoce et de jeux d’influence assez subtils entre ceux qui le portent et ceux qui le fabriquent. Un monde de colons missionnaires et de femmes africaines émancipées. Un monde d’étoffes aux allures de messages codés ou de vecteur identitaire, objets d’étude, de contrefaçons et de passions.

Dans ce second épisode, on se penche sur les symboles et les usages attachés à ce pagne, tour à tour politique, religieux ou culturel. Toujours en compagnie d’Anne Grosfilley, chercheuse et collectionneuse de tissus africains, entre les tailleurs de Paris et les tisserandes de Ouagadougou, des ateliers du grand styliste burkinabè d’origine et ivoirien d’adoption Pathé’O, au show-room parisien du créateur camerounais Imane Ayissi, qui chacun à leur manière, défendent un autre visage de la mode africaine... Car derrière les piles de wax, se cache une multitude de textiles, d’artisans et de savoir-faire 100% africains.

Source: RFI


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Devenez propriétaire en 2020
Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 15 mars 2020 : A partir de 9h00
Yvidero en spectacle : ''Ce que les femmes auraient voulu''
Le vendredi 14 février 2020 : A 20h
Le salon du prêt-à-porter
Du samedi 08 février 2020 au dimanche 09 février 2020 : A partir de 9h
La Foire Internationale De La Saint Valentin
Du vendredi 07 février 2020 au dimanche 09 février 2020 : A partir de 12h00
A l'Hôtel Palm Club
Bonne Année Zouglou
Le samedi 01 février 2020 : A 17h
Nous Suivre

NEWSLETTER