Accueil News Article News

Yang System revit avec le groupe MOZA

Publie le lundi 07 février 2022

La jeunesse ivoirienne des années 1990 a dansé au son du tube ‘’Djolô national’’, du groupe Yang System. Ce classique musical du duo Akérahim et Cisco transcende les années et reste toujours dans les cœurs de nombreux mélomanes. Cette belle chanson est reprise de manière magistrale par un groupe de Rap ivoirien qui se fait appeler Manufacture Œcuménique des Œuvres Authentiques ou si vous voulez MOZA. ‘’Nous sommes déjà des gros fans de bonnes musiques. Et nous sommes conscients que la chanson ‘’Djôlô national’’, est une chanson culte qui a bercé toute une génération et qui reste intemporelle. La chanson risque d’être toujours écoutée même encore dans 50 ans tellement elle est bien enregistrée. Nous avons jugé bon de prendre cette chanson pour en faire un remix. Nous avons repris cette belle chanson pour toucher plus de mélomanes ivoiriens et à travers le monde’’, se justifie le lead-vocal. Cette fabrique culturelle comme le fait savoir le maître à penser et lead-vocal, André Joël Armand alias Manusa, se débarque à part entière de tout ce qui se fait de façon assez original dans leur art.

Ainsi, dans leur manière de chanter, leur style vestimentaire et leur texte, MOZA veut faire la différence avec les autres rappeurs ivoiriens. Et justement dans la reprise de ‘’Djôlô national’’, de Yang System, rebaptisé à juste titre ‘’Abidjan’’, le groupe MOZA composé de quatre membres dont Rudy N’Gouan Kouadio Koffi alias Rude Boy 23, Alain Kouakou Savanna alias Rich Black, Franck Yvan Koutouan alias One Way et le lead-vocal cité plus haut, vante les mérites de la ville d’Abidjan ou fait l’apologie de la capitale économique à l’extérieur. Mais MOZA est un ensemble de 14 membres dispersés aux USA, en France, en Côte d’Ivoire et en Irlande et pour larguer le single ‘’Abidjan’’, 4 personnes ont été mis en avant dans un premier temps.

Avec MOZA, c’est la Dancehall, le RNB, etc. En clair, le groupe s’inscrit dans une musique éclectique retient l’assentiment de tout un public amateur de bonne vibration musicale. Depuis le mercredi 02 février dernier, la nouvelle production discographique du groupe est sur toutes les plateformes de téléchargement. La présentation officielle de ce single se fera d’ici quelques jours dans un Pub d’Abidjan. En même temps, ‘’Abidjan’’, est l’avant-goût de l’album complet qui sera intitulé ‘’MOZA for life’’, avec pas moins de 16 titres dessus.

De plus, cette nouvelle œuvre de MOZA enregistrée en France et masterisée en Angleterre, est chantée en français et en Ebrié dont la production est faite par le label Major Indépendant Africaine (MIA).

Patrick Bouyé

Source : Firstmagplus

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Koumassi ma fierté 2
Du vendredi 15 juillet 2022 au samedi 16 juillet 2022 :
Alpha Bondit sur le Palais des Congrès
Le vendredi 15 juillet 2022 : A 20h00
Centre aéré 2022
Du lundi 11 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022 : De 9h00 à 16h00
A la Pépinière des 2 Plateaux
Mercy Chinwo en Concert Live
Le dimanche 03 juillet 2022 : A 16h00
Au Stade de l'Université FHB
Nous Suivre

NEWSLETTER