Accueil News Article News

Zouglou : l'artiste Bilé Didier célèbre ses 30 ans de carrière

Publie le mercredi 30 décembre 2020

L'artiste Bilé Didier, précurseur du zouglou, musique urbaine ivoirienne devenue l'identité culturelle de la Côte d’Ivoire célèbre ses 30 ans de carrières. Cette information a été rendue public par le staff managerial de l'artiste ce jeudi 17 décembre à Grand-Bassam.

Le "Z1" comme l'appelle les zouglouphiles, démarrera cette célébration par un spectacle le 9 janvier 2021 au stade de l’Université FHB de Cocody. Il prévu également un autre spectacle le 23 janvier au stade de la BAE de Yopougon. C'est dans la ville de Korhogo que les festivités prendront fin avec un concert géant. Comme ça réussit toujours en zouglou, des artistes notamment Les Patrons, Magic System, Yodé et Siro et bien d'autres seront de la partie pour apporter leur soutien à l'artiste.

Né en 1969, Didier Bilé obtient le baccalauréat en 1990, en sciences au Lycée de Grand-Bassam. Il fait ses études universitaires à l’Université d’Abidjan en 1990 et s’installe sur le campus de Yopougon où les racines d’un nouveau genre musical voient le jour : le Zouglou. Il se met alors à composer des titres qui dénoncent les conditions déplorables dans lesquelles vivent les étudiants d'où le titre à succès "Gboglo Koffi". Fort de sa contribution à la chose musicale ivoirienne, Bilé Didier a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre du mérite culturel par le ministère de la Culture.

Cyprien K

Source: Live.ci


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER