Accueil Peoples Artiste People

Doumbia Moussa Fakoly (Tiken Jah Fakoly)

Nom : Doumbia
Prenom : Moussa Fakoly (Tiken Jah Fakoly)
Pays: Cote_d_Ivoire

Information

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire est un chanteur de reggae. Bien qu'issu d'une famille de forgerons, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. Il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national avec ses concerts.

Biographie

En 1998, il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris. En 2003, il est invité par le festival Musiques Métisses (Angoulême), où il revient en 2005.

En 2003, Tiken Jah Fakoly vivait exilé au Mali suite à des menaces de mort1,2.

Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie album Reggae/Ragga/World pour l'album Françafrique.

En 2002 et 2005, il chante lors de la Fête de l'Humanité. Lors de l'édition 2008, 50 000 personnes l'ont suivi sur la grande scène du parc de La Courneuve. Il participe au rock dans tous ses états à Évreux en 2005.

Lors d'un festival de rap à Dakar, Sénégal en décembre 2007, Fakoly demande entre autres au président Wade de « quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal », il parle aussi du danger que court le pays. Fakoly est déclaré persona non grata au Sénégal suite à ses déclarations jugées « fracassantes, insolentes et discourtoises » par le gouvernement sénégalais.

Un arrêté d'entrée et de sortie du territoire sénégalais a été pris par le ministre de l'Intérieur. Fakoly quitte le pays le lendemain3. Après deux ans et demi d'interdiction de séjour au Sénégal, il a été reçu par le Président Wade le 31 juillet 2010 qui l'a invité à pouvoir de nouveau séjourner et se produire sur le sol sénégalais. Sur invitation du Festival des arts nègres, il s'est d'ailleurs produit à Dakar en décembre 2010.

En juillet 2008, il joue au festival Solidays, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu'au festival Emmaüs de Pau (18 000 personnes). En juillet, il va au Paleo Festival de Nyon puis revient au Festival du Bout du Monde en août.

En 2010 sort l'album African Revolution. En raison des événements politiques en Côte d'Ivoire et en Tunisie, Tiken Jah lance une semaine de solidarité à Paris du 13 au 18 juin 2011.

Le 6 mars 2013 sort le documentaire "Sababou" réalisé par Samir Benchikh sur la Côte d'Ivoire dans lequel Tiken Jah participe activement. Ce documentaire vise à promouvoir un visage positif de l'Afrique et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire en montrant l'action de gens comme Tiken Jah pour l'amélioration des conditions de vie en Afrique de l'ouest (engagement en faveur de la paix, de la démocratie, lutte contre la faim, promotion de l'éducation etc).

Tiken Jah a annoncé son grand retour sur la scène musicale avec la sortie d'un nouvel album nommé Dernier appel, disponible depuis le 2 juin 2014.


Engagement politique des chansons

Tiken Jah Fakoly au festival Africajarc, à Cajarc (46), le 26 juillet 2008.

Tiken Jah Fakoly au festival Terres du Son, au Château de Candé à Monts (37), le 13 juillet 2008.
Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs.[réf. nécessaire]

Il voudrait que la dette des pays africains soit annulée et il est pour le mouvement altermondialiste4. Il a aussi participé à des manifestations anti-G8. Fakoly est un des auteurs de l'album Drop the Debt (2003), au profit de l'organisation altermondialiste ATTAC et African Consciences.

Tiken Jah Fakoly dénonce le colonialisme et la néo-colonisation 5:

« Après l'abolition de l'esclavage
Ils ont créé la colonisation
Lorsque l'on a trouvé la solution,
Ils ont créé la coopération
Comme on dénonce cette situation.
Ils ont créé la mondialisation.
Et sans expliquer la mondialisation,
C'est Babylone qui nous exploite »

Il est également sensible au problème des armes en Afrique, du pillage de ses richesses et des soutiens occidentaux à la dictature6:

« La politique France Africa
C'est du blaguer tuer
Ils nous vendent des armes
Pendant que nous nous battons,
Ils pillent nos richesses
Et se disent être surpris de voir l'Afrique toujours en guerre.
Ils ont brûlé le Congo
Enflammé l'Angola.
Ils ont ruiné le Gabon
Ils ont brûlé Kinshasa
Ils cautionnent la dictature
Tout ça pour nous affamer. »
L'expression "blaguer tuer" signifie, selon l'auteur : « On nous blague veut dire qu'on fait comme si on nous aimait et pourtant d'un autre côté on nous massacre, on nous tue. Par exemple l'armée française, venue soi-disant pour protéger la communauté internationale, est en Côte d'Ivoire simplement pour protéger les intérêts français »7.

Le thème de Babylone, qui, dans la culture reggae et rastafari, désigne l'occident matérialiste, est également un thème récurrent des chansons de Tiken Jah Fakoly8 :

« Dans ce monde où le système a rendu le pauvre impuissant et muet
Oui partout dans ce monde, la loi décidée par les hors-la-loi
Ce monde de capital où la moralité n'est plus capitale
Je suis fatigué, oh mon dieu
Délivre tes enfants des mains de Babylone »

Fakoly dénonce aussi les hommes politiques d'Afrique « complices de Babylone pour nous arnaquer »9.

Le chanteur est aussi préoccupé par les régimes africains corrompus : dans la chanson Le balayeur balayé, il est fait référence au putsch militaire en Côte d’Ivoire du général Robert Gueï, qui déclarait : « Nous sommes venus balayer la maison ». Gueï fut chassé par des manifestations en 2000, après son refus de reconnaître la victoire électorale de son adversaire Laurent Gbagbo.

Cependant, il s'est distancié de Gbagbo peu après. En résulte des menaces sérieuses, causes de son exil au Mali : certains de ses proches ont été assassinés par des partisans de Gbagbo[réf. nécessaire].

D'autres chansons comme On a tout compris évoquent aussi la corruption et l'exploitation de la population par les hommes politiques en Afrique.

Discographie

1996 : Mangercratie
1999 : Cours d'histoire n°190 France
2000 : Le Caméléon n°97 France
2002 : Françafrique n°23 France
2004 : Coup de gueule n°19 France
2007 : L'Africain, n°4 France, n°41 Suisse
2008 : Live à Paris, n°63 France
2010 : African Revolution, Universal Music
2014 : Dernier Appel, Universal Music

Filmographie

Plus jamais ça réalisé par J.G Biggs
Viens voir, documentaire 52' réalisé en 2008 par Jessy Nottola- voir un extrait:
Ma Côte d'Ivoire, documentaire live 52' réalisé en décembre 2007 par Jessy Nottola
L'Afrique doit du fric vidéoclip réalisé avril 2006 par Jessy Nottola- voir le clip:
Il faut se lever vidéoclip réalisé en mai 2010 par Jessy Nottola - voir le clip:
Non à l'excision vidéoclip en janvier 2007 réalisé par Jessy Nottola - voir le clip:
Ouvrez les frontières vidéo clip réalisé par Jessy Nottola - voir le clip:
Bla bla vidéo clip réalisé en juillet 2007 par Jessy Nottola - voir le clip:
Sababou, documentaire réalisé en 2012 par Samir Benchikh - Sortie au cinéma le 06 mars 2013 / http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182859.html
Participation[modifier | modifier le code]

Tiken Jah Fakoly au concert pour l'égalité de SOS Racisme le 14 juillet 2011.
2006 : African rebel music
2005 : Africa Live
Il chante avec Dub Incorporation sur le morceau Life de leur album Diversité.
Il chante avec Bernard Lavilliers sur le morceau Question de peau.
Il chante avec Steel Pulse sur le morceau African Holocaust (2004) de l'album du même nom.
Il chante avec Amadou & Mariam ainsi que Manu Chao sur le morceau Politic amagni (2005) de l'album Dimanche à Bamako.
Il chante avec Riké sur le morceau Réveillez-vous.
Il participe à l'album Electric griot land (2006) de Ba Cissoko.
Il chante avec Yaniss Odua sur le morceau "Y'en a marre"
Il chante avec Idir sur le morceau Africa Taferka de l'album La France des couleurs.
Il chante avec Soprano sur le morceau Ouvrez les frontières de l'album L'Africain (2007).
Il chante avec Akon sur le morceau Soldiers de l'album L'Africain (2007).
Il chante avec Mokobé, Manu Chao, Amadou & Mariam, Fou Malade sur le morceau Politique de l'album Mon Afrique (2007).
Il chante avec Les ogres de barback, sur le morceau "Invitation" de leur album "Pitt ocha 2 au pays des mille collines"
Il chante avec Positive Radical Sound, sur le morceau "Quitte moi" sur l'album 'ensemble' (2004)
Il chante avec Pierpoljack sur le morceau Si Si. (2011)
Il chante avec Magic System sur le morceau Ca Va Aller de l'album Toutè Kalé. (2011)
Il chante au sein du Collectif Paris Africa (avec la participation de 60 artistes) sur le morceau Des ricochets au profit de l'action de l'UNICEF pour les enfants de la Corne de l'Afrique (2011) 10.
Il chante avec Wesli sur le morceau Colonisation. (2011)


Engagement en faveur de l'éducation

Tiken Jah Fakoly a lancé en 2009 une campagne intitulée « Un concert une école »11, campagne entièrement conceptualisée et mise en œuvre par Afrikakom au Mali. Il a déjà financé la construction d’une école dans le village de Touroni, situé à 30 km d’Odienné dans sa région natale et également un collège à Dianké au Mali (proche de Tombouctou). Tout ceci, en partenariat avec des institutions ou associations. Au cours de l’année, le chanteur a donné des concerts dans différentes capitales africaines en prônant 'L'éducation c'est la lumière' au Burkina Faso,en Côte d'Ivoire et Guinée Conakry. Les concerts ont été accompagnés par une très vaste campagne de communication en faveur de l'éducation, diffusée sur Africable, TV5, Canal+, RFI, Radio Nostalgie, les télévisions et radios locales partenaires12. Considérant que « l’école est la base du développement surtout pour les jeunes filles », il préconise de « donner les mêmes chances à tout le monde, à tous les enfants »13.

Bibliographie

Dieudonné Koffi, Tiken Jah Fakoly, les enjeux des coups de gueule, Abidjan, éditions Balafons, 2014.



Commentaires