Accueil Peoples Arrangeur People

KONE Dodo

Administrateur Economique et Social Producteur et Editeur de Musique

Nom : KONE
Prenom : Dodo
Pays: Cote d'Ivoire

Information

Dodo KONE
Administrateur Economique et Social
Producteur et Editeur de Musique

Biographie

Note Biographique

Mr Dodo KONE est Administrateur Economique, Producteur et Editeur de Musique. Il est depuis 2007, le Secrétaire Général du comité local de coordination et de suivi du projet ABN (Autorité du Bassin du Niger) du Fonds Mondial pour l'Environnement, à Boundiali.

Il fut de 1990 à 2003 le Manager pour le Monde d''Alpha Blondy, artiste dont la carrière a débuté en 1982. Au cours de cette période, il a également été Directeur d'Alpha Blondy Production (de 1992 à 2003) et d'Alpha Blondy Distribution (de 1998 à 2003).

Alpha Blondy est la plus grosse star du reggae mondial depuis Bob Marley. Ses œuvres musicales sont distribuées dans plus de 150 pays. A chaque sortie d'albums il réalise 5 millions de ventes de CD et de cassettes en Europe, vend 10 millions de cassettes en Afrique et 3 millions de cassettes et CD en Amérique du Nord et du Sud. Il est depuis vingt ans le plus grand vendeur d'albums de Côte d'Ivoire avec plus de 2 millions de cassettes légales vendues.

Sous la houlette de Mr Dodo KONE ont été engagés de grands chantiers visant à améliorer la gestion et le développement de la carrière internationale d'Alpha Blondy, chantiers parmi lesquels on peut distinguer :
- la création de la société Alpha Blondy Production chargée de produire, de licencier et d'assurer le suivi à travers le monde des albums de l'artiste Alpha Blondy ;
- Alpha Blondy Distribution à vocation à gérer au niveau africain les albums d'Alpha Blondy et les autres produits licenciés par société ;
- la renégociation à la hausse de l'ensemble des émoluments d'Alpha Blondy : cachets et royautés de l'artiste au fil du développement de sa carrière grâce à un management efficace s'appuyant sur des agents, des avocats et des maisons de disques à travers le monde ;
- la signature d'un important contrat d'édition avec EMI Publishing permettant à l'Artiste une meilleure maîtrise de ses droits éditoriaux et de reproduction mécanique dans le monde.
- la mise en place d'une politique d'investissement dans différents domaines d'activités assurant à l'artiste une retraite confortable.

M. KONE dirige depuis Novembre 1982 le label DISQUEKONE, il en est producteur exécutif et a en licence les albums de plus d'une centaine d'artistes dont les plus connus sont :
Ismaël Isaac,
Salif KEITA,
Aïcha KONE,
Bilé Didier,
Tina Spencer,
Djanka Diabaté,
Barbara Kanam,
le Reines mères « le village KIYI »,
Jean Yves Cebon,
Waby Spider,
Ramses de KIMON,
Rokya Coulibaly,
Neth SOUL,
Tiken Jah Fakoly,
Ziggy Marley,
Kamaldine,
Larry Cheick etc.

Tout au long de sa carrière M. KONE a activement participé à de multiples activités dans les domaines des arts, de la scène et du spectacle. De 1985 à 1990, il fut promoteur de plus d'une centaine de concerts en Afrique de l'Ouest pour le compte de la SEITA sous le label Fine Music. Promoteur et producteur exécutif des éditions 1995 et 1996 de la Nuit du Poro : Gala de récompense des meilleurs artistes musiciens ivoiriens selon le critère des ventes réalisées.

Il est en outre avec Alpha Blondy, le promoteur et le producteur exécutif du plus grand festival ouest africain : le Festival d'Abidjan (FESTA) dont les éditions de 1994 (au stade Félix Houphouet Boigny) et de 1998 (A l'espace Jerusalem de Bassam) ont drainé plusieurs centaines de milliers de personnes.

De 1993 à 2000, M. KONE a été Vice- Président en charge des projets de la Transafricaine des Arts et de la Culture (association regroupant les Distributeurs, les Producteurs et les Editeurs de musique d'une trentaine d'Etats africains), dont il est membre fondateur.

De 1993 à 1995, M. Dodo KONE a été Conseiller du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA). Il fut producteur délégué du gala d'ouverture du MASA 1997. En outre, il fut plusieurs fois conférencier ou modérateur pendant différentes éditions du MASA et dans différents Salons ou Festivals à travers le monde.

En 1981, M. KONE est devenu membre fondateur de l'Association pour l'Amélioration du Cadre de Vie de Boundiali (AMCAV), puis son président de 1982 à 1985. Pendant cette période il a dirigé avec succès la réhabilitation de centres de santé ruraux, d'écoles primaires, ainsi que la réalisation de plusieurs projets agricoles pour les jeunes et les femmes. Il est aujourd'hui membre du Conseil des Sages de la ville de Boundiali et Président de l'Association initiative et développement de Boundiali.

Il a en outre été de 2001 à 2004, Président de la Nouvelle JAT Music (la 2ème maison de distribution de cassettes audio de Côte d'Ivoire).

Né à Issia en République de Côte d'Ivoire, M. Dodo KONE est citoyen Ivoirien. Il a obtenu son Baccalauréat série A4 en 1974 au Lycée Polyvalent de Bellegarde (France), son DEUG d'Administration Economique et Sociale (1976) ainsi que son Diplôme (Option Administration Economique) de l'Institut d'Administration Economique et Sociale (1978) de l'Université des Sciences Sociales de Grenoble (France).

Avant de devenir acteur culturel majeur d'Afrique Subsaharienne, M. KONE a été stagiaire au service financier et comptable de la Direction Nationale de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire de juillet à août 1976 ; Stagiaire chez UCIA (Groupe UNIWARRANT) de juillet 1978 à juin 1979 ; Attaché commercial chez SICIPA (Société d'import-export) de juin 1979 à juin 1980 puis Administrateur Délégué – Directeur Général de GAUFRIVOIRE (unité industrielle de fabrication de gaufrettes) d'octobre 1980 à juin 1982.

M. Dodo KONE a participé au niveau international à plusieurs conférences et a joué un rôle actif dans les débats et évènements culturels notamment au WOMEX à Berlin (Allemagne), au Marché International de l'Edition Musicale (MIDEM) à Cannes (France) et au CINAR à Montréal (Canada).

De 1995 à 2000, M. KONE a été Elu Municipal de la Commune de Cocody : Conseiller municipal en charge de la culture.

Il est aussi Secretaire Départemental adjoint du RDR depuis 2008 dans la région de Boundiali .

Depuis Juillet 2011 M. KONE est Directeur Général du PALAIS DE LA CULTURE D'ABIDJAN et le decret portant sa nomination est paru dans les mesures individuelles prises lors du Conseil des ministres du mercredi 13 fevrier 2013.

Et le vendredi 12 janvier 2013 dernier il a été élevé au grade de Officier de l'ordre du Merite National.

M. KONE est marié depuis le 23 août 1976 à Sokhona KONE. Ils ont trois enfants : Issiaka, Kadiatou et Mama Myriam.



Commentaires