Publie le vendredi 25 août 2023
Le public amoureux du cinéma a eu droit jeudi 24 août 2023, à Abidjan, à la projection avant-première du film intitulé "Or blanc", une série policière pour faire découvrir la ville de Man (dans l’ouest de la Côte d’Ivoire) déchirée par une série de meurtres rituels.
"Or blanc" est le fruit d’une inspiration du duo réalisateurs Johanna et Clément Boyer Dilolo qui, à travers ce thriller, trouve une occasion non seulement, de croiser des acteurs, qui par leur récit de vies, les ont « pleinement » inspirés, mais aussi de mettre en relief la ville de Man, une localité "magnifique" afin que les Ivoiriens soient fiers de cet autre pan de leur patrimoine culturel et touristique.
« Man a été un vrai coup de foudre ! Scénaristiquement, Man est très intéressante car elle se trouve dans un creux, entourée de montagnes tout en étant aux frontières de la Guinée et du Liberia, ce qui contribue à la tension dramatique. (…) Au-delà du scénario, nous avions très envie aussi de montrer la beauté des paysages ivoiriens et que les ivoiriens soient fiers de voir leur patrimoine à l’écran, qu’ils soient mannois ou pas », expliquent-t-ils dans une note d’information.
Les représentants des ministres de la culture et de la Francophonie et de la Communication et de l’Economie numérique ont salué l’équipe technique pour les efforts déployés pour mettre à la disposition du public ce film captivant de par ses qualités artistique et technique.
"Bravo à toute l'équipe technique, bravo aux acteurs et aux actrices. Bravo aux producteurs pour les opportunités qu'ils déploient pour nous permettre de voir les choses autrement mais aussi de nous voir tels que nous sommes", a souligné la conseillère technique du ministre de la Communication, Agnès Kraidy.
Deux acteurs principaux à savoir Franck Vléhi dans le film lors de la projection de Or blanc
Or blanc, une série de huit épisodes de 52 minutes chacun, est une production de « On est ensemble productions » de Pierre Ceccaldi, Samantha Biffot et Adrien Planes en collaboration avec Canal + International qui entame sa diffusion sur son bouquet à partir du 28 août. Des acteurs de renom comme Guy Kalou, Franck Vléhi, Jeanne Tessia, Takou Assié, Fatou Zongo y figurent en vedettes.
D’après le synopsis, Man entourée de 18 montagnes, est frappée par la disparition d’un jeune garçon, puis par une série de meurtres rituels. L’enquête policière réunit alors un duo totalement opposé : Landry, un commissaire de police quinquagénaire expérimenté et Rita, un médium ayant déjà travaillé avec la police par le passé. Avec Amma, chirurgienne en charge des autopsies, ils vont tout faire pour percer le mystère qui plane sur la ville.
fmo
Source: AIP