Accueil News Article News

1ère édition du concours de Peinture d'Art Africain: Charles-David Gnangoran désigné super lauréat

Publie le mercredi 28 février 2024

L'artiste-peintre ivoirien Charles-David Gnangoran a été désigné le mardi 27 février 2024 à Abidjan, super lauréat ( 1er prix) de la première édition du " Prix Alberto Cortina" récompensant l'excellence dans le domaine de la peinture d'art contemporain africain.

C'était au cours d'une cérémonie dite de remise des Prix du concours d'art contemporain africain qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les ministres ivoiriens Françoise Remarck ( Culture) et Koffi Nguessan ( formation professionnelle) ainsi que le célèbre collectionneur d'art espagnol Alberto Cortina.

Ainsi, sur 145 candidatures enregistrées pour ce concours, une trentaine de candidats étaient en lice pour la finale qui s'est soldée par la consécration de trois lauréats. Il s'agit de Charles-David Gnangoran ( 1er lauréat) qui est reparti avec un chèque de 10 millions FCFA, Franck Kouassi Ezan, le deuxième lauréat qui a reçu un chèque de 5 millions FCFA et Hermann Péhé , le troisième lauréat qui est reparti avec un chèque de 3 millions FCFA.

Quant aux 27 autres finalistes, ils ont reçu chacun un chèque de 100.000 FCFA, soit un total de 2.700.000 FCFA.

A cette occasion, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a dit sa gratitude à l'homme d'affaires espagnol Alberto Cortina, qui a décidé de lancer ce Prix en Côte d'Ivoire.

" La peinture, c'est la créativité, mais aussi la technicité. Les lauréats auront leurs œuvres dans les galeries et seront dans une collection ", a affirmé Mme Remarck estimant " qu'il y a énormément de talent en Côte d'Ivoire". S'adressant aux lauréats, elle les a encouragés à maintenir le cap de l'excellence.

" Vous allez avoir une grande responsabilité. Vous avez une obligation de continuer de porter ce flambeau et de ne pas décevoir. Vous pouvez aujourd'hui vivre de votre art", a dit la ministre aux lauréats leur assurant de l'accompagnement de son département ministériel.

Avant elle, Vasco Duarté Silva, le président du conseil d'administration de la Banque d'Abidjan ( BDA) a fait savoir que ce Prix est destiné aux jeunes artistes émergents.

Poursuivant, il a exprimé, à son tour sa gratitude à M. Alberto Cortina et à la ministre ivoirienne de la Culture.

" Avec votre appui, nous renforcerons la dimension artistique et culturelle de la jeunesse de Côte d'Ivoire ", a promis M. Duarté.

Quant à l'artiste peintre ivoirienne Mathilde Moreau qui s'est exprimée au nom des membres du jury, elle a indiqué que ce Prix permet à tous les professionnels de repérer les futurs grands peintres de la Côte d’Ivoire. Elle a félicité les lauréats de ce concours soulignant que " chaque artiste à une lumière cachée". Cette cérémonie de remise des Prix a été suivie d'un vernissage.

Le Super lauréat de ce concours, Charles-David Gnangoran est né 1998 à Abidjan. Après des études de droit, il a intégré l'institut national supérieur des arts et l'action culturelle ( INSAAC). Après cinq ans de formation en architecture d'intérieur dabs cette école, il a décidé de poursuivre ses études aux Beaux Arts de Marseille en France.

Le Prix Alberto Cortina, du nom du célèbre collectionneur d'art Alberto Cortina, est porté par la Banque d'Abidjan (BDA) qui est une filiale d'Africa Financial Group.

Ce Prix, conçu pour les jeunes artistes africains dont l'âge est compris entre 17 et 35 ans, a pour objectif principal d'accompagner l'émergence de nouveaux talents artistiques. La première édition de ce Prix a été lancée le 05 octobre 2023 à Abidjan.

L.Barro

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER