Accueil News Article News

1er Festival de la cuisine ivoirienne : Les présélections se poursuivent

Publie le mardi 18 juillet 2023

Les 13 Directions régionales du Ministère du Tourisme sont ébullition depuis le début de ce mois à travers les phases préliminaires du Festival national de la cuisine ivoirienne.

L’objectif de détecter les cuisiniers et autres fins gourmets à même de porter l’art culinaire ivoirien au rang de gastronomie et en faire une niche attractive qui sous-tend l’organisation du 1er Festival de la cuisine ivoirienne, par le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, est en passe d’être atteint.

Entre engouement des cuisiniers et originalité dans l’authenticité des mets proposés lors des présélections déjà tenues dans 9 des 13 Directions régionales, ainsi qu’eu égard à l’adhésion populaire des villes visitées, nul doute que la grande finale qui se déroulera les 17, 18 et 19 août à Agnibilékrou (Région de l’Indénie-Djuablin), sera une grande fête ! Avec un ou deux qualifiés selon les régions, ce sera une vingtaine de 26 finalistes qui rivaliseront de dextérité pour le bonheur des gourmands et gourmets. Au niveau des présélections régionales, les Villes de Bondoukou, Yamoussoukro, San Pedro et Odienné constituent les dernières étapes entre ce mardi 18 juillet et le jeudi 20 juillet.

Sous l’impulsion du Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière (DGITH), Dr Klo Fagama, les équipes, notamment la Direction des Activités touristiques (DAT) le Festival de la cuisine ivoirienne s’érige comme l’opportunité idéale pour faire voyager les palais et tous les sens gustatifs, des Ivoiriens, mais aussi et surtout des visiteurs à travers notre « Sublime Côte d’Ivoire ». Et ce, dans l’antichambre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le pays accueille dans moins de 6 mois. Et devra être l’opportunité de démontrer que le tourisme culinaire est un créneau porteur.

Dans le même élan, le Ministère du Tourisme organise, à partir de la première semaine du mois d’août, la Quinzaine touristique ivoirienne, Acte 2. Une immersion dans les 6 circuits nationaux et 13 régionaux mis à maturation par la Direction des Services extérieurs (DSS) qui a en charge les Directions régionales et les Bureau du Tourisme à l’étranger (BTE), pour booster le tourisme domestique, entre autres objectifs, avant que lesdits circuits ne soient offerts aux étrangers qui seront présents lors de la CAN. Une très bonne nouvelle selon les voyagistes, restaurateurs et hôteliers. Qui saluent le retour de la Quinzaine, après une hibernation de deux années. Une conférence de presse est prévue à cet effet, le 21 juillet prochain.

Il importe de noter que le Festival de la cuisine et la Quinzaine touristique, en un chorus parfait, s’achèveront concomitamment à Agnibilékrou, les 17, 18 et 19 août 2023.

Source: fratmat.info


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER