Accueil News Article News

3e édition de First Awards de l’AIPMC : plus d’une trentaine d’icônes de la culture, … distingues

Publie le lundi 13 mars 2023

Plus d’une trentaine d’icônes de la culture, de la télévision et de la radio ont été distinguées, le vendredi 10 mars 2023, à l’occasion de la 3ème édition des First Awards organisée par l’Association internationale des Professionnels des Médias et de la Culture (AIPMC).

Représentant le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, patron de l’événement, le ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, a rendu « un hommage mérité aux hommes et femmes de la communication, des médias et de la culture qui ont combattu avec acharnement et persévérance pour la liberté de la presse, pour le développement de la culture nationale sous toutes ses formes, permettant ainsi d’assurer la transmission du savoir à la jeune génération."

"Grâce à vous, chers aînés de la communication, des médias et de la culture, l’indépendance et le pluralisme des médias et de cultures, l’édification de sociétés du savoir reposant sur l’accès universel à l’information et l’utilisation innovante des technologies numériques dans les œuvres de l’esprit est une réalité en Côte d’Ivoire. Nous vous rendons un hommage appuyé et nous nous souvenons de ceux dont la voix nous berçait et qui nous ont malheureusement quittés", a relevé le ministre.

Quant à la génération des jeunes des médias et de la culture, elle a été exhortée par Pierre Dimba au travail bien fait.

"Son Excellence Monsieur le Président de la République a décrété « 2023, année de la jeunesse ». Les aînés ont tracé le chemin. Il vous appartient de peaufiner cet organe de développement qu’est le couple médias et culture.

Pierre Dimba a également saisi l’occasion pour encourager les hommes de média et de culture à soutenir les initiatives de santé qui traduisent la vision du Président Alassane Ouattara de construire "Une Côte d’Ivoire Solidaire".

Pour Abo Faustin Abo de AIPMC, First Awards est « un devoir de mémoire imaginé pour faire un clin d’œil aux monuments qui ont fait rêver la Côte d’Ivoire ».

Parmi ces pionniers des médias et de la culture en Côte d’Ivoire distingués, l’on peut citer Georges Taï Benson, Bamba Bakary, BBC, Eugène Kacou, Bailly Spinto, Vincent Ticouahi, Victor Yapobi, Monnet Bou, Alpha Blondy, Martine Du Colombier, Danielle Boni Claverie, Sidonie Kotoclo, Yves Zogbo Junior et Tiburce Koffi.

Avec eux, la mémoire d’illustres disparus comme Laurent Dona Fologo, Roger Fulgence Kassy, Mamadou Ben Soumahoro et Henry Duparc a été saluée.

Source: Gouv.ci

Source: Autre Presse


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festival Des Chantres Africains
Le vendredi 15 mars 2024 : De 18h à l'aube
One Man Show : Le Coach Zokou
Du jeudi 22 février 2024 au samedi 24 février 2024 : A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER