Accueil News Article News

Art et culture : l'identité ivoirienne détaillée dans une exposition photographique à Abidjan

Publie le lundi 25 mars 2024

L'exposition photographique dénommée ''GriGrali'' (Ndlr mot Nouchi ivoirien se définissant comme étant le fait de sortir de chez soi et aller grouiller) du photographe Yves Gnangui, a eu lieu le vendredi 22 mars 2024 dans un centre commercial à Marcory en présence de plusieurs amoureux de l'art et de peinture. Cette séance de vernissage qui s'étendra durant un mois, du 22 mars au 21 Avril prochain est un espace pour Yves Gnangui démontrer l'identité ivoirienne à travers des tableaux de photo reflétant plusieurs aspects du pays.

A cette occasion, les participants ont eu droit à s'approprier des différents énoncés de ces tableaux rappelant plusieurs lieux du pays, notamment la cascade de la ville de Man, la Cathédrale Saint Paul du Plateau, le vécu des vendeurs ambulants et quelques icônes de la musique Africaine ( Feu Arafat DJ et Feu Lucky Dube). Une vingtaine de tableau exposé selon le concepteur pour valoriser l'identité ivoirienne et raconter le vécu de certaines circonstances. ''Je veux mettre en avant tout ce qu'on peut trouver banale, c'est à dire tout ce qu'on retrouve dans la rue, des personnes qu'on voit sans pour autant les regarder. Et là cette exposition traduit particulièrement le parcours de ces personnes, pour montrer que chaque parcours est unique. C'est le paysage naturel et urbain. La nature fait partie de la Côte d'Ivoire mais aussi la ville. Quelque part, ma contribution n'est pas seulement de montrer la richesse du pays mais c'est aussi la vie qu'il y a dans le pays, communiquer en fait aux autres ce qui se passe au pays. Il faut déjà voir le titre de l'exposition qui est GriGrali, c'est typiquement un dialecte ivoirien qui parle de comment les gens se débrouillent par rapport au parcours'', a-t-il expliqué.

Poursuivant il a ajouté que ''comme on peut le voir les photos sont en monochrome, c'est à dire en noir et blanc mais avec une touche de couleur pour mettre l'accent sur un élément en particulier. Comme je le dit c'est une histoire qui est racontée sur chaque tableau (...) On a de l'orange et du rouge qui sont des couleurs fortes. Ce sont des couleurs qui parlent. Ce sont des couleurs qui ont de la vie et du sens. Donc le but c'est vraiment d'attirer l'attention sur l'instant clique. Là je pouvais raconter l'histoire en monochrome uniquement, mais on ne va pas forcément percevoir le message. Lorsqu'aujourd'hui on regarde les tableaux on comprend de façon générale. Mais la couleur vient mettre une touche à l'histoire '', a-t-il fait savoir. Après un tour d'explication le concepteur de cette exposition a tenu à exhorter, les ivoiriens ainsi que les visiteurs du pays à s'approprier les valeurs qui y résident. Il a aussi remercié tout ses collaborateurs pour l'accompagnement à l'accomplissement de l'événement.

Cyprien K.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER