Accueil News Article News

BINGERVILLE : Revoilà le Cockotcha Festival

Publie le vendredi 31 mars 2023

Ça y est ! Après trois années d’interruption liée à la pandémie de la covid-19, le festival des cultures et des arts culinaires du terroir atchan reprend ses droits. Ce sera du 8 au 10 avril 2023 au centre des métiers de l’électricité de Bingerville. Pour bien marquer la reprise de l’évènement, le comité d’organisation pilotée par une jeune équipe, prévoit une édition spéciale pour ce rendez-vous du donner et du recevoir. « Le Cokotcha Festival reprend avec une édition spéciale juste pour dire que nous sommes là. C’est l’affirmation du festival que d’aucuns avaient vite fait d’enterrer », a situé Ameday Kwacy, le directeur de la communication, au cours d’une conférence de presse tenue le 29 mars 2023 au restaurant 331 d’Abidjan-Cocody.

Le programme est riche et alléchant. Sous le prétexte du cokotcha (une variété de foufou, menu fait avec de la banane plantain, ndrl), met très prisé chez les Atchans, communément appelés Ebriés, l’organisation met en place une série d’activités qui concourt à la promotion de l’immense culture autochtone de Bingerville, l’une des premières capitale de la Côte d’Ivoire. « Le cokotcha Festival favorise la cohésion sociale. Il permet de partager un pan de l’art culinaire du terroir et de faire découvrir cette cité aux non-résidents », a expliqué M. Kwacy. Le Cokotcha Festival est une sorte de buffet géant autour duquel s’organisent des retrouvailles festives et inopinées et où se manifestent la convivialité, la cohésion et la célébration des valeurs et modèles communautaires.

Pendant trois jours, il y aura des débats interactifs, des actions et activités d’intérêts communautaires, un concours thématique et un rendez-vous de découverte ou de redécouverte de la cité de l’explorateur français Louis-Gustave Binger et le sublime plan lagunaire d’Abidjan. Il est également prévu des distinctions et des prix d’honneur aux jeunes de Bingerville pour leur contribution au développement de leur ville. Chaque soir du festival, il y a des prestations d’artistes au cours des concerts gratuits. On y annonce notamment Yabongo Lova et bien d’autres. Selon la jeune équipe organisationnelle de cette édition spéciale, l’objectif de l’évènement, c’est de faire du Cokotcha Festival, la première plateforme de la de la destination Bingerville. La cérémonie se tiendra autour du thème central : ‘’Jeunesse, tradition et résilience’’.

Le Cokotcha Festival est né en 2016 de la volonté de Jean Assemian Ahin dit Papa Ahin Jean. Ce fils et cadre de Bingerville, est un homme de culture qui aspire à positionner son village au firmament des communes qui composent le Grand Abidjan. En homme d’ouverture qui fait la promotion de l’alternance et de la jeunesse, M. Ahin a confié l’édition spéciale de son évènement à une délégation spéciale pilotée par Jean Martial Atchebro.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER