Accueil News Article News

Boundiali : 1ère edition du concours d’art oratoire « la beauté intellectuelle »

Publie le mercredi 14 juin 2023

La première Edition de la finale du concours d’art oratoire dénommé « la beauté intellectuelle chez les filles des collèges et lycées des trois départements la région de la bagoué que sont Boundiali, Tengrela et Kouto au nord de la Côte d’Ivoire organisée par l'Association des Femmes Leaders du Département de Tengrela (FELEAD), conduite par Mme Wassa Koné s’est déroulée le 02 juin 2023 au Centre Culturel de la ville de Boundiali . Ce sont douze élites sur cinquante-trois au départ de ces collèges et lycées qui ont disputés cette finale du concours d’art oratoire. A l’issu de thématiques abordées, excision, les mariages précoces, scolarisation de la petite fille, autonomisation de la femme … et des réponses apportées aux questions du jury

Le lauréates sont : Mlle TOURÉ Marie Annonciation du Collège Privé KATCHEM de Boundiali a enlevé le premier prix doté d’un trophée, d'un ordinateur portable derneire génération et un kits scolaire suivi, de Mlle MEÏTÉ Fanta du Lycée Moderne Ziguitié de Kouto un trophee un kits scolaire pour le deuxième prix et de Melle KONÉ Vanessa du Collège Saint-Marie de Kouto pour le troisième prix a obtenu un trophée et un kits scolaire.

C’était en présence du représentant du sous- préfet central de Boundiali , représentant le préfet de région de la bagoué, préfet du département de Boundiali, du 4e adjoint au maire de Boudiali Dembélé Adma, représentant Mme le Maire Prof Mariatou Koné ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, patronne de cette première édition , Koné Oganh Siaka représentant le président de la dite cérémonie Monsieur Siama Bamba, président du conseil régional de la bagoué, président du conseil d’administration du Fonds de Développement de la formation Professionnelle, guides religieux et chefs coutumiers, des enseignants et de nombreux parents d’élèves.

Mme Wassa Koné présidente de la FELEAD a déclaré que. Ce concours d’art oratoire s’inscrit à l’endroit des élèves de la Bagoué en droite ligne dans le programme du Président de la République, son Excellence M. Alassane Ouattara, qui a décrété cette année, l’année de la jeunesse. C’est donc à juste titre que nous avons pris l’engagement de nous y impliquer, vue l’importance que requiert l’éloquence dans la vie scolaire sociale et professionnelle ».

Aux Jeunes filles, elle a prodigué des conseils « Aux élèves Mme Wassa Koné a souligné que « Le concours d’éloquence dénommé « la beauté intellectuelle de la Bagoué » se veut un cadre d’excellence pour les jeunes participantes leur permettant de se retrouver, de créer des liens et de réfléchir sur la créativité et la maniabilité de la langue française. Cette édition qui est la première, se veut le début d’une institution de la Célébration de la langue française et de l’excellence dans la Bagoué et même dans toute la Cote d’Ivoire.

Aly O à Boundiali

Source: Live.ci


Lire aussi

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le jeudi 01 janvier 1970 :
Nous Suivre

NEWSLETTER