Accueil News Article News

Cinéma documentaire africain : ouverture à Abidjan des Rencontres de Coproduction Impala 2024

Publie le jeudi 29 février 2024

Les rencontres de Coproduction Impala 2024, des assises qui réunissent des acteurs de cinéma documentaires africains, organisées par Africadoc Côte d’Ivoire, une structure regroupant des auteurs et réalisateurs de films documentaires et ses partenaires, se sont ouvertes le jeudi 29 février 2024 à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.

A cette occasion, Hassan Thiam, le directeur de cabinet de la ministre ivoirienne de la culture et de la Francophonie a salué les initiateurs du projet Impala estimant que cet évènement ‘’ est semblable à une Coupe d’Afrique des nations ( CAN) des films documentaires" grâce à la qualité des projets retenus.

‘’ De Grand Lahou à Bouaké en passant par Jacqueville, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les différentes étapes de cet incubateur ponctué de moment d’immersion afin de coller à la réalité incarnée par le documentaire. C’est pourquoi je reste persuadé, qu’avec ce parcours, Impala a fait naître une nouvelle génération de jeunes africains rompus au métier de réalisateurs, de producteurs et de monteurs’’, a dit dans un discours, M. Thiam qui représentait Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la culture.

Selon lui, le film documentaire offre une plateforme unique ‘’pour exprimer notre identité et nos diversités culturelles’’.

‘’ Au regard du bilan de 2021 à 2023, ce projet ( Impala) aura permis de former 60 jeunes réalisateurs, monteurs et producteurs issus de divers pays de l’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale. En 2022, 10 réalisateurs et 5 monteurs ont été formés à Bouaké. Ce qui a permis la production de 10 films documentaires. En 2023, 10 réalisateurs et 10 producteurs ont été formés au développement en écriture et production de films documentaires à Jacqueville’’, a fait savoir M. Thiam.

Le représentant de Françoise Remarck a conclu en adresse en engageant les preneurs de projets à accorder une attention au documentaire qui, de son avis, ‘’ demeure notre miroir et sans lequel l’humanité manquerait de boussole’’.

Avant lui, Laurent Bitty, le président de Africadoc Côte d’Ivoire a salué dans un discours de remerciement, ses partenaires du projet Impala 2024. Quant à Violeau Frédérick de DocMonde, il a rappelé le contexte des ateliers de Coproduction Impala 2024.

‘’ ( …) Des ateliers de réalisation ont eu lieu à Bouaké et à Yaoundé en 2022. Tout un parcours d’accompagnement de jeunes auteurs qui développent un nouveau projet de film en 2023 et on arrive à l’apothéose du programme Impala avec les rencontres de coproduction qui réunissent un grand nombre d’acteurs du cinéma documentaires africains’’, a indiqué M. Violeau.

Au menu de ces Rencontres de Coproduction, sept projets par jours seront présentés par leurs auteurs et producteurs d'abord en séance plénière le matin, puis en rendez-vous individuels l'après-midi. Les échanges entre les porteurs de projets et les producteurs, diffuseurs et fonds de soutien faciliteront les rencontres en vue de coproduction et de demandes de financements. In fine, parmi les quatorze projets qui seront présentés aux Rencontres de coproduction Impala 2024, plusieurs films seront produits.

Les Rencontres de Coproduction Impala 2024 s’achèveront le 02 mars prochain. Plus de 70 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel d’Afrique, d’Allemagne et de France, incluant des producteurs et des diffuseurs sont présents à ce conclave pour échanger, partager leurs expériences, sélectionner des projets structurants et innovants.

L.Barro

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER