Accueil News Article News

Culture : la Côte d’Ivoire aux couleurs du Jazz et des cultures africaines à partir du 19 avril

Publie le vendredi 05 mai 2023

Trois villes ivoiriennes Abidjan, Man, et Grand Bassam ont été retenues pour abriter du 19 avril au 1er mai 2023 la première édition du Festival international de Jazz et des Cultures Africaines. L’information a été officiellement donnée au cours d’une conférence de presse par les organisateurs le mardi 11 avril 2023 dans les locaux de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) à Abidjan.

Le Festival International du Jazz et des Cultures Africaines est un évènement culturel qui prévoit célébrer le jazz et les cultures africaines. Le tout autour d’une volonté de partage et fusion culturelle.  Pour cette édition, les deux pays hôte (Côte d’Ivoire et Etats Unis) veulent mettre en avant leurs histoires communes, riches en matière de jazz et de musique africaine.
Ce festival mettra en scène des artistes de différents styles musicaux ainsi que la participation d’artistes nationaux et internationaux. Aux dires de SergeAhouassa Rodrigue, entrepreneur culturel et coorganisateur du festival, les festivals de Jazz sont les seuls du genre à avoir de l’ouverture sur d’autres genres musicaux, « qui est la manifestation tangible de ce que le jazz représente dans son essence, l’ouverture, le brassage culturel, la tolérance, la paix  des vertus du jazz qui sont les piliers indispensables de tout développement. »
Omar Diop représentant de l'UNESCO a indiqué que le jazz est actuellement ouvert et démocratisé au point où tout le monde s’y reconnaît. « En plus de promouvoir la diversité et l’ouverture d’esprit, le jazz fait partie à ce jour des musiques de racines africaines qui construisent l’histoire des noirs, qui ont assisté à son évolution pour ensuite faire partie intégrante de la culture mondiale. D’où l’expression ‘’ démocratisé ’’. », a-t-il expliqué.

Placée sous le thème : ‘’ Jazz  et jeunesse de Côte d’Ivoire pour la paix et le développement’’, cette première édition vise à renforcer  les liens de coopération, d’amitié entre le peuple de Côte d’Ivoire et le peuple des États Unis. « Parce que le Jazz est devenu un langage universel pour la promotion de la paix », souligne Constant Boty, Guru Guru project l’un des coorganisateur dudit festival.

À l’affiche de ce rendez-vous culturel, plusieurs artistes notamment Kevin Eubanks (guitariste et compositeurs prolifique), Constant Boty (guitariste et virtuose de la musique jazz), Dobet Gnahoré (percussionniste et compositrice virtuose), Voix Des anges dit VDA (Groupe zouglou), Ariel sheney (arrangeur, coupé décalé, pop, fusion), Yakoi Ikawa ( pianiste et compositrice japonaise) partageront la scène.

Selon les organisateurs, en plus de cette crème musicale aussi riche que variée, la programmation du festival permettra aux participants d’assister à des performances artistiques de musiciens renommés des Etats Unis et de la Côte d’Ivoire. Ce sera également l’occasion pour eux de bénéficier des ateliers et des conférences sur le jazz, son histoire, son évolution jusqu’à sa démocratisation et mondialisation, des conférences sur l’entreprenariat culturel et artistique, jeunesse et civisme et enfin démocratie et paix. 

 

Cyprien K. 

Source: live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER