Accueil News Article News

Déborah Pélagie Cheke : Elle joue dans la cours des grands

Publie le mercredi 17 mai 2023

Petit à petit, Déborah Pélagie Cheke est en train de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle dans le milieu de la mode en Côte d’Ivoire voire en Afrique. A la dernière édition d’Afrik Fashion Week tenue les vendredi 17 et samedi 18 mars 2023 à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire dont elle faisait partie du casting, elle en a profité pour présenter son travail sous de meilleurs auspices. Au cours du grand rendez-vous panafricain de la création vestimentaire, l’honneur lui était revenu d’ouvrir le bal le vendredi 17 mars 2023. A l’applaudimètre qui a accompagné son final, on peut affirmer aisément que la styliste a bien rempli son contrat. « Ça a été un réel plaisir de participer à Afrik Fashion Week 2023. C’était une première pour moi. L’évènement est une référence dans le milieu de la mode en Côte d’Ivoire et même en Afrique. Quand on y participe, cela atteste des efforts que l’on fait. Ça a été un couronnement de ce que je fais. Car on ne choisit pas n’importe qui pour défiler sur le plateau d’Afrik Fashion Week », a relevé Déborah Pélagie Cheke.

Pour réussir son test, la créatrice a présenté huit tenues de sa collection ‘’Le désert en fête’’. « Quand on regarde le désert, il y a des séquences de couleurs qu’on voit. C’est elles que j’ai mises en valeur. Au lever ou au coucher du soleil, il y a des couleurs qu’on observe mais qu’on n’exploite pas quand on parle du désert », explique-t-elle. Il y avait du rouge bordeaux, du rouge vif et du bleu dans ses créations. L’harmonie des trois couleurs a séduit l’assistance. Les huit vêtements présentés étaient des tenues dames avec lesquelles elle a su montrer l’étendue de sa créativité. C’était aussi des habits du soir que la styliste a soigneusement réalisés dans du satin duchesse, du taffetas et l’organza. Elle les a mises dans le contexte des rayons solaires pour montrer la beauté de ces matières nobles. « C’est un tout. On a commencé le métier et chaque fois, il y a des échelons à gravir. Dans notre parcours, on accède à certains endroits, à certaines organisations et ça nous donne plus d’assurance. On se dit que notre travail est reconnu », se réjouit la créatrice avant de poursuivre : « J’ai appréhendé le fait que beaucoup ne connaissaient pas mon travail. J’étais contente de présenter pour une fois une vraie collection à un grand défilé dont c’était ma première participation. J’ai montré aux gens ce que je suis capable de faire ».

Après sa participation réussie à Afrik Fashion Week 16, Déborah Pélagie Cheke est satisfaite des retours qu’elle a eus. « Pendant trois ou quatre jours, j’ai reçu des appels, des sms de félicitations, des messages inbox ou WhatsApp. Quelques collègues m’ont même appelée pour me dire que c’était magnifique. Cela m’a touchée. J’ai recommencé à recevoir des commandes de robes de mariées dont j’avais mis la production en standby », a révélé la styliste modéliste.

Depuis plus de 20 ans, Déborah Pélagie Cheke travaille sous le label Maison Emeraude qui est aussi sa société de production. Son atelier et sa salle d’exposition sont situés à Abidjan Cocody Faya sur la route de Bingerville. Elle est à la tête d’une équipe d’agents outillés qui font un travail formidable. « A la base, je suis sur mesure mais vu l’orientation que prend la mode, je suis de plus en plus prêt-à-porter avec des tenues légères selon les besoins de la clientèle. Mais, je n’ai pas renoncé au sur mesure », précise-t-elle. Dans ses projets, il est prévu une collaboration avec une boutique guinéenne, une participation à l’évènement d’Alain Niava à la fête des mères et un défilé au Bénin.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER