Accueil News Article News

Diner gala / Le rendez-vous des ainés : On a célébré les personnes du 3e âge

Publie le jeudi 01 juin 2023

Le vendredi 26 mai 2023, l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody a abrité une fête particulière : le dîner-gala des ainés. L’évènement s’est déroulé de manière assez classique, dans son aspect festif et a tenu toutes ses promesses. 250 convives environ, dont les amis et partenaires des anciens, ont répondu présent à l’invitation de Kevad’Event de Kevade Bouabré. Entre chant, danse et diner, l’organisation avait tout prévu en mettant les petits plats dans les grands pour le bonheur de ces hommes et dames du 3e âge. Elle avait souhaité que cette soirée de cohésion soit aussi celle de la défense d’une cause qui lui tient particulièrement à cœur, l’assistance aux personnes âgées. « Tout est parti d’un constat : il y a en Côte d’Ivoire beaucoup d’évènements dédiés à la jeunesse. Et il y en a très peu en faveur de nos ainés. Ces derniers sont très souvent isolés, oubliés, repliés dans leurs coins ou au village… Nous avons décidé de vous mettre à l’honneur à travers cet évènement. Il aura lieu chaque année», a situé Kevade Bouabré, patronne de la structure Kevad’Event qui pilote la cérémonie.

A côté du diner au menu riche et varié, arrosé de vin ou limonade, les anciens étaient les mannequins d’un soir. Ils ont défilé dans de superbes tenues signées Kevade Confection. Lead-vocal de l’orchestre de service ce soir-là, Vivi Makado a su trouver la bonne astuce pour faire danser et chanter les elders. Une belle alternance entre salsa, zouk, rumba ou musique ivoirienne, ou entre rythmes d’hier et d’aujourd’hui, a permis aux ainés de vivre des moments inoubliables. En promenant son micro dans la salle, la chanteuse a réveillé les talents cachés chez les doyennes et doyens. Sans en faire un karaoké classique, les anciens ont bien poussé la chansonnette rappelant les moments joyeux de leur époque. Alors la fête battait son plein, elle a été rehaussée par la visite surprise du maire de Cocody qui en était le parrain et qui avait déjà dépêché un représentant. « J’ai tenu à être là pour vous témoigner mon affection. Les jeunes d’aujourd’hui sont les ainés de demain. Je suis là aussi pour soutenir la jeune structure qui a pensé à nos devanciers », a dit le maire de Cocody Jean-Marc Yacé après avoir fait le tour des tables.

L’un des moments forts de la première édition du ‘’Rendez-vous des aînés’’, c’était la remise des cadeaux aux meilleurs danseurs et danseuses, au roi et à la reine de la soirée pour la meilleure tenue ainsi qu’au gagnant du tirage au sort de la tombola.

Cette belle cérémonie est une sorte d’hommage en faveur des personnes du 3e âge. Qui pourront faire des sorties détentes et pratiquer des activités physiques. « On va créer une sorte de plateforme d’échanges où les aînés discuteront entre eux, retrouveront une nouvelle dynamique de vie afin de partager des expériences ou de chercher ensemble des solutions à leurs problèmes », a expliqué Kevade Bouabré. Certainement des liens vont se créer entre eux et ils partageront des centres d'intérêts ensemble. Ce sera la naissance d’un réseautage entre anciens. ‘’Le rendez-vous des aînés’’ aura lieu chaque année de manière tournante dans les différentes communes d’Abidjan et à l’intérieur du pays pour permettre l’accès à cette soirée à tous. Le Rendez-vous des aînés, c’est juste dire que ‘’la vieillesse n’est pas la fin mais le commencement d’une nouvelle vie’’.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER