Accueil News Article News

Festival des arts et cultures en pays Bété: voici le Gbagbadê festival

Publie le mardi 13 avril 2021

Les régions de la Côte d’Ivoire qui ont la culture et la langue bhété en partage, ont désormais un festival authentique. Il s’agit du Gbagbadê Festival dont la première édition se déroulera du 26 au 28 Août 2021 dans la ville de Gagnoa. A côté de l’aspect festif de ce festival, il vise à positionner un évènement culturel et touristique national et international dans la boucle du cacao, à créer un espace de loisirs et de divertissement et à offrir un cadre de promotion aux opérateurs économiques.

Le programme du Gbagbadê Festival 2021 est riche et varié. Sur la place Laurent Gbagbo du quartier Babré (commune de Gagnoa), se tiendra l’articulation majeure du festival. On y fera le lancement des activités et la compétition opposant les différentes troupes dans des catégories biens définies. Tout se passera sous forme de concours avec deux manches éliminatoires dont la demi-finale le 26 août et la finale le 28 août dans la journée. Le spectacle est enrichi et garanti avec la participation des fils et filles de la ‘’boucle du cacao’’. Les troupes en compétition viendront des différentes villes comme Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Guiberoua, Issia, Daloa, Saioua, Bayota… Gbagbadê Festival s’ouvre également aux invités provenant de toute la Côte D’Ivoire et de l’étranger.

Dans les compétitions, il y aura les concours de la beauté corporelle comme le Bagnon pour le bel homme et le Bakwlon pour la plus belle femme bhété. Le public pourra aussi se régaler avec la compétition des danses traditionnelles où les différents danseurs s’affronteront dans divers styles. Les chanteurs, chansonniers et instrumentistes se croiseront pour déterminer le meilleur. Le jury de la première édition du Gbagbadê Festival se compose des érudits de la culture bhété, des créateurs et stylistes de la mode traditionnelle, des spécialistes du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement.

L’autre menu intéressant de ce rendez-culturel en pays bhété, c’est le Maquis-Bal poussière qui sera un espace aménagé en un village maquis géant à ciel ouvert, dédié au public. Le spectacle de chants et danses béthé y sera gratuit. Des artistes du terroir seront invités pour des prestations folkloriques et des présentations de leurs productions artistiques typiquement bhété. Ce sera également un cadre de rencontre B To B entre les sponsors, les partenaires et les invités. L’espace maquis-bal poussière sera ouvert chaque soir à la fin des cérémonies. Les différentes récompenses des lauréats des compétitions se feront au cours d’une cérémonie sélecte dans la prestigieuse salle de l’hôtel de ville. Ce sera un dîner gala, ponctué de prestations d’artistes bhétés.

Le Gbagbadê Festival se veut un évènement typiquement traditionnel. De par sa tenue, les organisateurs veulent rendre hommage à cette riche culture tout en faisant la promotion de ses us et coutumes. L’évènement va revaloriser et promouvoir la culture du peuple Bhété et contribuer à la promotion du riche patrimoine traditionnel et culturel du peuple Bhété. « Si le modernisme et les nouvelles technologies de l’information nous permettent de côtoyer et de nous frotter les uns aux autres, ils participent également aux pertes de nos valeurs et l’abandon de nos us et coutumes », relève une note de l’organisation avant d’insister sur le fait que « la culture bhété, inconnue par le grand public, car non vulgarisée et promue, se meurt. Malgré les différentes activités organisées dans les villes où vit ce peuple, la culture bhété n’est point mise en avant, car associée à des programmes de divertissement moderne ».

Source: live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Le Griotacle : Renaissance
Le vendredi 11 juin 2021 : A partir de 17h00
A l'Insaac à la Galérie Christian Latier
Les Soirées de Guimov
Le samedi 05 juin 2021 : Thème : Comment préserver la confiance et l'harmonie dans le couple ?
Lieu : Espace Carré Blanc, 2 Plateaux derrière ENA
ENTREE : 35 000 F / Personne et 65 000 F / COUPLE
+225 05 45 55 10 57
Show' n' shop 2
Du vendredi 04 juin 2021 au dimanche 06 juin 2021 : Au Grand Hôtel Abidjan
A partir de 18h00
Drôle de Femme
Du samedi 29 mai 2021 au samedi 12 juin 2021 : Samedi 29 Mai 2021 à 20h au palais de la Culture
Pass : 20 000F
Samedi 12 Juin 2021 au Sofitel hôtel Ivoire à 20h
Pass : 50 000F
WEEK-END DE RÊVE A ASSINIE 1ère édition
Du samedi 29 mai 2021 au dimanche 30 mai 2021 : PROGRAMME Samedi 29 Mai 2021
10H30 : Départ pour Assinie
12H30 : Cocktail d’accueil & prise de chambres
12H45 : Déjeuner (Buffet fruit de mers et charcuterie)
16H00 : Activités de divertissement Balade en bateau de plaisance - Jet ski – Baby-foot - Piscine party – tennis de table etc…
20H00 : Dîner gala (en blanc) Ambiance festive, Karaoké live autour du feu de camp
Dimanche 30 Mai 2021 09H00 : Petit déjeuner en bateau de plaisance
10H30 : Détente à la plage
13H00 : Déjeuner suivi de la remise de cadeau aux mamans
15H00 : Départ pour Abidjan.
Nous Suivre

NEWSLETTER