Accueil News Article News

Jazz : le groupe Akinroots se dévoile à Abidjan

Publie le lundi 26 février 2024

La scène Jazz ivoirienne a vécu un moment spécial le 23 février 2024, lors du festival permanent initié par Abijazz en partenariat avec l'Institut Français de Côte d'Ivoire, par une soirée spéciale en hommage au trompettiste américain Roy Hargrove, décédé en 2018.

Cette soirée a été aussi l'occasion de dévoiler la Jeune Scène Jazz, innovation majeure soutenue par l'Institut Français, pour marquer son engagement pour le développement culturel dans le pays.

Pour cette première édition de la Saison 2024, c'est le groupe Akinroots qui a été la tête d'affiche. Akinroots est un groupe de jazz-fusion français, originaire de Rouen. Le trio se compose de deux français Louis Le Page au piano, Adrien Verger à la batterie et d’un ivoirien, Alexandre Bamba à la basse.

Leur musique est un mélange énergique et vibrant de jazz, funk, samba, fusion et même électro, créant une expérience musicale unique et captivante, à la sauce franco-ivoirienne.

A travers leur premier titre « multiverse », le groupe a transporté le public vers d’autres cieux avant de poursuivre avec « Wabé » qui fait allusion à la famille, « Be Strong » retraçant leur période de galère et enfin « Kwamé », en hommage au panafricaniste ghanéen Kwamé N’Krumah pour le plus grand bonheur des fans.

Leur talent a été salué par le public par des vivats et des hourras au cours de leur prestation. Ce groupe qui se produisait pour la première fois en Côte d’Ivoire a déjà un public acquis à sa cause.

Pour le bonheur des férus de jazz, ils ont annoncé la sortie prochaine de leur album.

Le groupe formé en 2019 sera de retour en Côte d’Ivoire en avril prochain pour participer au festival du Marché des arts et du spectacle à Abidjan (MASA). Leur ambition, conquérir le monde avec leur Jazz Fusion à la sauce Franco-Ivoirienne, en commençant par Abidjan.

Le trio a déjà joué dans de nombreux festivals et clubs de jazz en France. En 2022, ils ont notamment été sélectionnés pour le dispositif "Jazz Migration" de l'AFAA, qui leur a permis de se produire à l'étranger.

Akinroots est un groupe à suivre de près, car ils ont le potentiel de devenir une figure majeure du jazz français et international.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER