Publie le jeudi 05 janvier 2017
Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire et la Fondation Tapa en collaboration avec le soutien de la Fondation Orange Côte d’Ivoire ont lancé le projet « collection Fantôme » pour la protection et la conservation des oeuvres cuturelles mais aussi la recherche des objets dérobés au musée lors de la crise post électorale.
Ce lancement qui s’est déroulé au musée le 04 janvier 2017 a été marqué par la présence de M. Gnazéré, Directeur technique au ministère de la culture, représentant le ministre.
Lors de son allocution Mme Kassi Sylvie, directrice du musée a clamé son indignation contre le pillage dont a été victime son établissement et lancé un appel à toutes les bonnes volontés qui peuvent aider à retrouver ces vestiges du patrimoine culturel ivoirien.
"Le musée des civilisations a perdu près d'une centaine de pièces de sa collection, des pièces jugées majeures" qui ont été dérobées pendant la crise post-électorale, a t-elle déploré.
Au nombre des objets volés, figuraient des "bijoux royaux, des masques, des sculptures, des parures et des objets d'arts religieux traditionnels, dont certains dataient du XVIIème siècle", selon un décompte du musée.
Dans une interview antérieure parue dans la presse, Mme Kassi Sylvie avait évalué à trois milliards FCFA (4,5 M euros) la valeur marchande de la centaine de "pièces authentiques, uniques et rares" qui ont été volées.
Quand à Mme Zoé Noelle, l'une des promotrices du projet, elle a souligné l'organisation d'une grande exposition de la "Collection fantôme" au Musée des Civilisations à Abidjan à l'automne 2017, et indiqué que cette expo visitera les musées de la sous-région et du monde touchés également par les crises notamment au Mali, Rwanda, Sarajevo, Le Caire.
Les activités de recherche des objets dérobés débuteront en Côte d’Ivoire en février 2017 et se poursuivront ensuite en France.
FD collaboration bill leo
Correspondance Bill leo
Source: live.ci