Accueil News Article News

Le Saga Wili 6 : 11 pays attendus à Abidjan

Publie le mardi 19 septembre 2023

Le Sanga Wili est de retour cette année. Sa 6e mouture se tiendra du 1er au 4 novembre 2023 à la Fondation Amadou Hampaté Bâ à Abidjan-Cocody. Ça a été la principale information que l‘initiateur de l’évènement, Moses By Style, a livrée le samedi 16 septembre 2023 à la Fondation Hampaté Bâ au cours d’une conférence de presse. « Sanga Wili est une plateforme qui regroupe des stylistes venant de plusieurs pays. C’est évènement qui est soutenu par l’Ong Ääqwani en collaboration avec la Fondation Amadou Hampaté Bâ, l’Ong Yéhé et l’Unesco », a dit Moses By Style avant que Roukiatou Hampaté Bâ, Directrice de la Fondation Hampaté Bâ ne renchérisse : « Sanga Wili est une plateforme d'expression qui a été instituée pour valoriser ceux qu'on appelle les petits créateurs qui deviennent de grands stylistes plus tard. Son initiateur a une vision et on a le droit de le soutenir ».

La 6e édition de Sanga Wili est placée sous le signe de la maitrise de notre art ‘’An Seko’’. Elle invite les acteurs des industries créatives à valoriser leurs ressources dans le but d’exporter et faire connaitre l’art africain hors des frontières du continent. Cela consistera à promouvoir les créateurs émergents et le jeune Africain moderne. L’évènement marque son attachement au concept ‘’Descendre la mode dans la rue au quotidien’’. En d’autres termes, il promeut une mode accessible à tous et qui s’emploie à l’insertion et la réinsertion de jeunes artisans déscolarisés. A ce titre, les objectifs du Sanga Wili sont multiples. On peut citer pèle mêle la sensibilisation de la population à travers les créations à consommer les produits locaux plus précisément du terroir. Il y a aussi le recensement et la formation des jeunes passionnés de mode. Enfin, le Sanga Wili vise à exporter le made in Côte d’Ivoire par le biais des stylistes et acteurs de la mode invités provenant de l’étranger. « Moses By Style mérite d’être soutenu car il met en avant ce que nous avons comme richesse », a estimé Mme Kouassi Blé, Directeur des Industries culturelles et créatives au ministère de la Culture et de la Francophonie.

Le Sanga Wili 6 se déroulera suivant un programme enrichissant. Durant les quatre jours de l’évènement, il y aura le ‘’Sanga Lôgô’’. C’est un genre d’expo-vente où les artistes exposeront et vendront leur savoir-faire. Il est également prévu des ateliers ‘’An seko’’ qui sont des masterclass. L’évènement refermera ses portes en beauté avec un défilé international. Les créateurs de 11 pays invités et de la Côte d’Ivoire rivaliseront d’idée pour présenter leurs dernières collections un podium dressé en plein air. Un aperçu de ce show a été montré aux invités de la conférence de lancement dans le gazon de la Fondation Hampaté Bâ le samedi dernier. Pour faire complet, Moses By Style a aussi remis des certificats d’honneur à tous ceux qui le soutiennent dans cette entreprise de Sanaga Wili.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER