Accueil News Article News

Littérature : Ouverture des candidatures pour le ‘’Prix MILA 2023’’

Publie le lundi 04 septembre 2023

Dans le cadre du prestigieux « Meeting international du livre et des arts associés-Mila 2023 », prévu du 25 au 28 octobre en Côte d'Ivoire, le Prix Mila de la Critique Littéraire Francophone est lancé, offrant une opportunité unique aux critiques littéraires de l'espace francophone de faire briller leur plume.

En préparation du très attendu "Meeting international du livre et des arts associés-Mila 2023", qui se tiendra du 25 au 28 octobre en Côte d'Ivoire, les amoureux de la littérature francophone ont une occasion en or de briller sous les feux de la critique littéraire.

Le "Prix Mila de la Critique Littéraire Francophone" est officiellement ouvert aux candidats, avec une date limite de candidature fixée au 5 septembre. Leurs productions doivent porter sur l'œuvre "Les veuves de Bifoula" d'Armel Oyama, lauréat du Prix Mila du livre francophone 2022.

Promouvoir la culture de la littérature

Ce prix prestigieux est une reconnaissance de l'apport inestimable des critiques littéraires venant de l'espace francophone. L'objectif est de stimuler, de promouvoir et de mettre en lumière le travail fascinant et audacieux de ces critiques.

« Avec les mutations sociopolitiques opérées dans notre sous-région et dans le reste du monde, la recherche de la paix et l'intégration des peuples sont devenus des sujets urgents qui méritent d'être débattus dans toutes les instances. Et le MILA, en tant que tribune de réflexion, n'a pas voulu rester en marge. De tout cœur, nous souhaitons, à travers la rencontre des idées et des cultures, apporter notre contribution à la construction d'un monde plus serein, libre et ouvert à tous. » a déclaré le Yves Kouakou (Commissaire général du MILA)

Tout en donnant une chance à des talents émergents de se faire connaître. Les critiques littéraires du Congo, parmi les autres 13 pays d'Afrique francophones et d'Europe invités et éligibles pour participer à ce concours.

Les règles du concours

Selon les règles établies par les organisateurs, les candidats doivent soumettre des articles d'une longueur comprise entre deux et cinq pages, au format Word, en police Times New Roman, taille 12, avec un interligne de 1.

Pour cette première, les articles doivent porter sur l'ouvrage "Les veuves de Bifoula" d'Armel Oyama, qui a remporté le Prix Mila du livre francophone en 2022. Pour ceux qui auraient besoin de la version numérique du livre, elle peut être obtenue en contactant le commissariat du prix à l'adresse milaabidjan@gmail.com .

Le Commissaire général pour le MILA, Yves Arsène Kouakou, a souligné que la date limite pour la réception des articles est impérative, fixée au 5 septembre 2023, à 23h59.

Les candidats sont invités à envoyer leurs articles par e-mail en indiquant clairement dans l'objet du message "Prix Mila de la Critique Littéraire Francophone 2023."

Le jury du "Prix Mila de la Critique Littéraire Francophone 2023", présidé par le critique littéraire et promoteur littéraire ivoirien Koffi Koffi, annoncera la liste des finalistes, composée de cinq à six articles sélectionnés, d'ici le 1er octobre prochain.

Il est important de noter que la remise des trophées de cette sixième édition du MILA se fera le 26 octobre à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, en la présence de professionnels du livre, de représentants des médias et de personnalités officielles de la Côte d’Ivoire. Suivi d’expositions, de panels, de cafés littéraires, de rencontres, d'ateliers de formation et de distinctions.

Source: Infodrome


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER