Accueil News Article News

Musique : Garba 50, le retour

Publie le jeudi 31 août 2023

L’histoire de la chanson ivoirienne est une succession de révélations et de révolutions. En 2006, Sooh et Oli, les deux membres du groupe Garba 50 font irruption sur la scène musicale ivoirienne et chamboulent tout.

Le rap qu'ils pratiquent tranche avec tout ce qu'on a entendu jusque-là. La prose est mutine et incandescente, et les vers sont corrosifs. Les deux artistes font feu de tout bois. En nouchi, argot ivoirien, ou en français classique, ils dénoncent les travers de la société.

Sooh et Oli font partie de ces artistes à avoir inventé quelque chose de tout à fait neuf. Le rap ivoirien qui s'exporte partout aujourd'hui en Afrique, leur doit beaucoup. Leur succès, plus qu’un succès, fut un triomphe. Les stations de radio ont joué en boucle leurs titres.

Mais les deux artistes ont préféré l'anonymat et refusé de se prêter au jeu des apparitions télévisées. Après le succès de leur premier album. Ils disparaissent des écrans radars pour n'en revenir que quelques années plus tard. Sans parvenir à réitérer le succès du premier opus et en faisant bande à part.

Après des années de brouille, le duo qui s’est rabiboché annonce un album dans les prochains mois. Quelle sera sa couleur ?

« Un album 100% authentique avec des phrases qui fonctionnent comme une cravache sur les maux de la société », ont-ils fait savoir le 26 août, à la faveur du spectacle King of rap qui a réuni sur la même scène les plus grands noms du rap ivoirien.

Source: fratmat.info


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER