Accueil News Article News

Préparatifs du Masa 2024: Les acteurs en scène bénéficient d'une formation sur les dossiers artistiques

Publie le jeudi 21 septembre 2023

La direction générale du Marché des arts et du spectacle d'Abidjan (MASA) a initié un atelier de formation sur comment présenter son dossier artistique au Masa 2024. Cet atelier organisé dans le but de répondre à l'appel à candidatures de la 13 édition de l'événement qui s'est tenu du 12 au 13 septembre 2023 vise à renforcer l'acquisition des compétitions des participants pour ensuite créer des dossiers apte à adhérer aux normes établies.

Plusieurs participants dont des chorégraphes danseurs, des slameurs, des comédiens et artistes peintres ont pris part à cette rencontre. Ils ont bénéficié des conseils en stratégie de développement des capacités des formateurs tels que Adama Adepoju et Dr Alain Tailly. Selon Dr Alain Tailly, il est nécessaire d'entamer les préparatifs plus tôt pour entamer une bonne organisation de l'événement. Il a fait savoir que cet atelier a pour objectif spécifique de montrer aux participants, les outils techniques et professionnels qu'ils doivent avoir pour venir sur le marché. ''Cette formation est très utile parce que de la même manière qu'on prépare l'équipe nationale à aller compétir en basket, en volleyball ou en football par des entraînements réguliers, de la même façon des artistes en même temps qu'ils répètent doivent se préparer aussi aux normes administratives à venir sur le marché(...) Donc un dossier de présentation avec une biographie professionnelle , des photos de haute résolution , des vidéos de qualité ainsi que tout le descriptif avec la fiche technique, la fiche de distribution. Tous ces éléments, au plan international, permettent de rentrer au commerce avec des acheteurs'', a précisé le docteur Alain Tailly.

Le directeur général du Masa , Abou Kamagaté a pour sa part mentionné la nécessité et l'importance d'anticiper sur les normes administratives. Ce qui justifie cet atelier, pour permettre aux adhérents dira-t-il de s'y prendre tôt en matière de préparation. ''Pour la formation nous nous sommes essentiellement appuyés sur les faîtières artistiques et culturelles de la Côte d'Ivoire. Nous les avons regroupé par catégorie d'où les associations, artistes de la danse, de la musique, du théâtre mais aussi l'association des femmes artistes et actrices culturelles de Côte d'Ivoire. Donc toutes les disciplines représentées au Masa ont besoin de cette formation et sont invitées à la maison du Masa depuis deux jours '', a-t-il mentionné. La 13ème édition du Masa 2024 qui aura lieu dans quelques mois se veut un évènement de valorisation de la culture ivoirienne. Les acteurs ont été sensibilisés dans le choix d'anticiper sur les paramètres du spectacle pour la réussite de cette messe de la promotion de l'art.

Cyprien K.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festival Des Chantres Africains
Le vendredi 15 mars 2024 : De 18h à l'aube
One Man Show : Le Coach Zokou
Du jeudi 22 février 2024 au samedi 24 février 2024 : A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER