Accueil News Article News

Promotion du Cinéma africain: ''Les rencontres de coproduction Impala 2024'' prévues le 29 février prochain à Abidjan

Publie le mercredi 21 février 2024

" Les rencontres de coproduction Impala 2024", un événement dédié au cinéma documentaire africain francophone visant à booster la coproduction entre acteurs du continent, sont prévues du 29 février au 02 mars 2024 à Abidjan, a annoncé mardi dans la capitale économique ivoirienne, Bitty Laurent, le président de " Africadoc Côte d’Ivoire "au cours d'une conférence de presse.

Ce assises du cinéma africain sont organisées par "Africadoc Côte d'Ivoire", une structure regroupant des auteurs et réalisateurs de films documentaires, de concert avec " DocMonde" et " les Ateliers Varan".

Selon M. Bitty, ces rencontres seront " un véritable accélérateur de développement de réseaux " en réunissant deux sous régions africaines ( l'Afrique de l'ouest et l'Afrique Centrale).

" (...) Les 20 équipes de films auront bénéficié de deux ateliers d'écriture, d'un atelier de production, de sessions de travail à distance et de bourses de développement pour renforcer leur projet de film grâce au tutorat des équipes pédagogiques... Ce sont donc les 14 films les plus aboutis, issus de ces deux parcours et portés par des jeunes auteurs et producteurs africains qui seront présentés du 26 février au 02 mars 2024 en Côte d'Ivoire ", a expliqué le conférencier.

Déclinant le programme de ces rencontres, M.Bitty a fait savoir que la journée du 29 février prochain sera consacrée à une ouverture protocolaire desdites assises en présence de Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, ainsi qu'à la présentation des différents fonds de soutien au cinéma documentaire africain, de tables rondes et des études de cas. "

Les 1er et 02 mars 2024, sept projets par jours seront présentés par leurs auteurs et producteurs d'abord en séance plénière le matin, puis en rendez-vous individuels l'après-midi. Les échanges entre les porteurs de projets et les producteurs, diffuseurs et fonds de soutien faciliteront les rencontres en vue de coproduction et de demandes de financements", a-t-il expliqué.

M. Bitty a conclu son adresse en espérant que parmi les 14 projets qui seront présentés aux Rencontres de coproduction Impala 2024, plusieurs films seront produits " dans d'excellentes conditions et trouveront de vastes audiences de par le monde ".

L.Barro

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER