Accueil News Article News

Région du poro : 1ère Edition du Festival inter-alliés de la cohésion du Poro (FICOP)

Publie le mercredi 02 août 2023

La première édition du festival inter-alliés de la cohésion (FICOP) entre communautés allochtones résidant dans la région du Poro au nord de la Côte d’ Ivoire s’est déroulée du 28 au 29 juillet 2023 à korhogo. A l’initiative de la direction régionale du ministère de la Réconciliation et la Cohésion nationale du poro.

Plusieurs communautés notamment Gouro, Baoulés , Agni, Koyaga, senoufo , yacouba , en compétition ont été distingués , Au nom du ministre Konan Kouadio Bertin (KKB), le directeur général de la Cohésion nationale, Timité Valy s’est félicité de « l’initiative qui met en lumière l’importance des alliances qui constituent un vecteur de consolidation de la cohésion sociale, l’unité nationale voire qui l’héritage essentiel à transmettre aux générations actuelles et futures ».

Les alliances entre communautés comme un puissant canal en vue du renforcement de la cohésion sociale entre les populations et maintenir durablement la paix. Cette première édition s’est articulé autour d’un tournoi de football maracana, les concours de tenues traditionnelles et cuisine ont permis aux participants d’apprécier les valeurs ancestrales conservées par les anciens.

À l’issue des compétitions, les Dan ou Yacouba, Agni et Sénoufo ont remporté les trois trophées de la phase sportive maracana aux dépens des communautés Gouro, Baoulé et Koyaka battues lors du tournoi. Le prix de la meilleure tenue homme est revenu au peuple Baoulé. Tandis que leurs alliés Agni ont emportés la tenue traditionnelle Dame. Les senoufos ont enlevé le prix de la cuisine traditionnelle avec la sauce verte ‘’ le tchonron accompagné du Kabato

Au titre de la mobilisation le peuple Dan a enlevé le prix spécial Amadou GON Coulibaly (feu 1er ministre). Le directeur régional de la Réconciliation et de Cohésion nationale du poro Koné Adama a exprimé sa satisfaction aux festivités de cette première édition. Il a lancé un appel aux structures et cadres de la région pour leur implication aux éditions prochaines.

Aly OUATTARA

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER