Accueil News Article News

Reconnaissance: La styliste Momo Che honorée par l’Unesco

Publie le lundi 20 février 2023

En marge de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la Recherche de la Paix le 8 février 2023 à Yamoussoukro, le Bureau Pays de l’Unesco en Côte d’Ivoire a distingué 13 personnalités qui œuvrent ‘’pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire’’. L’institution onusienne leur a décerné des diplômes. Parmi ces récipiendaires, il y a la styliste Momo Che. « Ça m’a beaucoup touchée car je ne m’y attendais pas du tout. J’étais partie répondre à une simple invitation pour assister à la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny. Arrivée sur les lieux et à ma grande surprise, on me dit qu’il y a une récompense pour moi. Un diplôme pour avoir participé à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », se réjouit la styliste ivoirienne.

En fait, la créatrice de mode est une partenaire de l’Unesco. Et dans le cadre de leur partenariat, la patronne de la maison Momo Che Couture a formé de jeunes filles vulnérables l’année dernière. « C’est dans ce cadre-là que j’ai été sélectionnée », dit-elle. La formation consistait à apprendre un métier en occurrence la couture à une trentaine de filles vulnérables. « On les a formées à pouvoir faire quelque chose d’elles-mêmes. L’objectif était d’éviter qu’elles se livrent à autre chose comme la prostitution et avoir des discours de haine », a expliqué Momo Che. En plus de la confection de vêtements qui est la spécialité de la maison Momo Che Couture, il y avait d’autres modules qui ont été développés pendant la formation. Les 30 filles ont été encadrées sur tous les plans pour qu’elles soient vraiment outillées pour pouvoir avoir le moral à travailler et à se battre seules. Les monitrices les ont amenées à savoir ce qu’elles veulent réellement dans la vie et les ont aidées à mieux s’orienter et se prendre en charge. « Avec ce diplôme, je sais désormais que ce que je fais est suivi et que je suis sur la bonne voie. On fait attention à tout ce que je fais alors, je dois faire davantage. La récompense de l’Unesco me donne plus de courage », annonce la patronne de Momo Che Couture. Avant de remercier Mme Anne Lemaistre, ancienne Cheffe du Bureau de l'Unesco à Abidjan l’équipe, M. Omar Diop, actuel Chef Bureau Unesco la cellule culturelle de l’Unesco dirigée Mme Maïmouna Camara.

Aimable et humaniste, la créatrice envisage créer un centre de formation pour les démunis, les gens à faibles revenus et offrir des bourses à des personnes ‘’qui veulent se former pour être indépendantes, pour s’épanouir mais qui n’ont pas de moyen’’. L’engagement social de Momo Che va de pair avec l’évolution de sa carrière. Depuis 1997, elle forme des jeunes parallèlement à son activité de production. En 201O, elle a fait un défilé à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). L’année dernière, Momo a séjourné en Centrafrique pendant 45 jours pour former des jeunes qui sont intéressés par la mode. « Durant un mois et demi, les apprenants ont fait preuve d’assiduité et de pragmatisme. L’objectif est atteint, selon Madame Man Sanogo (Momo Che, ndlr)», a rapporté oubanguidédia.com.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Le Jardin d'Eden : One Man Show
Le samedi 04 mai 2024 : A partir de 19h
Concert live Jonathan Gambela
Le dimanche 28 avril 2024 : A 16h
Nous Suivre

NEWSLETTER