Accueil News Article News

Renforcement de capacité : Mélaine Koffi forme les stylistes d’Ouragahio

Publie le vendredi 26 mai 2023

Résolument engagés pour leur épanouissement grâce à leur métier, les membres de l’Association des couturiers d’Ouragahio, ont délaissé le temps d’un week-end leurs ateliers pour répondre au besoin de formation. Composés d’hommes et de femmes, tous patrons d’ateliers, ils sont environ 50 à s’être inscrits pour bénéficier de renforcement de capacité assuré par le talentueux styliste-modéliste Mélaine Koffi. C’était les 3, 4 et 5 mai 2023 à la mairie de cette jolie sous-préfecture de l'ouest de la Côte d'Ivoire, au nord de Gagnoa dans la région du Gôh.

Le cours visait à renforcer l'autonomie des stagiaires dans les domaines concernés, en les transformant en professionnels capables de mener un projet de conception de vêtement et de gestion d’une entreprise de mode. A Ouragahio, il s’est agi de la création d’un label, d’avoir l’esprit de créativité pour quitter la monotonie et se démarquer. C’est ce que la personne-ressource qu’est Mélaine Koffi s’est assigné à faire. Il a enseigné aux apprenants les cours théorique et surtout pratique de couture et de coupe. Il leur a aussi appris le coaching et le management dans un atelier de couture. « J’ai invité chacun à s’investir à faire un travail personnel c’est-à-dire à ne pas copier les modèles sur Internet. J’ai aussi insisté pour qu’ils fassent ressortir le génie qui sommeille en eux. Le leitmotiv pour moi, c’était de booster le génie en eux », a expliqué Mélaine Koffi. Le formateur s’est efforcé à rehausser le niveau de travail des stagiaires. Pour mener à bien son cours, Mélaine Koffi s’est soumis à de brefs exposés des stylistes d’Ouragahio. Chacun lui a dévoilé ses difficultés dans la couture.

Cette séance de renforcement de capacité des couturiers d’Ouragahio est soutenue par la Fondation Sifca. « Tout s’est bien passé. Je dis merci à la présidente de l'Association des couturiers d’Ouaragahio, Mme Kouassi. Je voudrais infiniment traduire ma reconnaissance à papa Pathé’O pour la confiance et la Fondation Sifca pour le partenariat », a déclaré Mélaine Koffi. Le patron de la maison Mélaine Koffi Designer a promis faire un suivi de l’évolution du travail de ses stagiaires tout au long de l’année. Son travail entre dans le cadre d’un projet de formation nommé ‘’National recyclage’’ qu’il compte déployer sur l’ensemble du pays. Avant Ouragahio, Mélaine Koffi a déjà donné des cours de renforcement de capacité à Toumodi, Soubré, Daloa et Abobo.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Festival Des Chantres Africains
Le vendredi 15 mars 2024 : De 18h à l'aube
One Man Show : Le Coach Zokou
Du jeudi 22 février 2024 au samedi 24 février 2024 : A 20h
Nous Suivre

NEWSLETTER