Accueil News Article News

Vernissage : Exposition des œuvres de Sétigui Diabaté au Ctaa de Bingerville

Publie le lundi 22 mars 2021

L’une des icônes de la peinture malienne, maitre Sétigui Diabaté expose au centre Technique des Arts Appliqués (Ctaa) de Bingerville du samedi 20 au samedi 27 mars 2021.

L’artiste peintre chevronné qui a participé à de nombreuses biennales et exposition est à Abidjan depuis le 8 février 2021, dans le cadre de son projet de transmission des savoirs-faire artistiques traditionnels africains.

Maitre Sétigui Diabaté invité par l’ong Danse d’Afrique, a animé une série d’ateliers au Lycée d’enseignement artistique (Lea), au Nid de Cocody, à l’institut national de formation sociale (Infs) et au centre technique des Arts appliqués de Bingerville (Ctaa).

Au cours de ces différents ateliers, l’artiste a partagé avec élèves, stagiaires et enseignants la technique du bogolan.

C’est en guise d’apothéose de ces ateliers que l’artiste présente ses œuvres, fruit de la rencontre entre tradition et modernité dont lui seul, a le secret.

L’exposition qui va donc durer une semaine, va permettre aux férus de l’art pictural de découvrir, s’offrir où offrir des tableaux faits uniquement avec de la matière naturelle.

« A l’issue de ces atelier du bogolan, il y a des éléments qui sortent. L’artiste a travaillé avec de la matière naturelle. Notamment le n’galama, la cendre de charbon de bois, l’argile extraite du fleuve niger etc. Et, ce sont ces œuvres qui sont exposées au Ctaa de Bingerville qui n’attendent que d’être découvertes, admirées et appréciées », a exposé Léandre Nally, président de l’ong, danse d’Afrique, directeur des rencontres chorégraphique d’Abidjan, organisateur de l’exposition.

Sétigui Diabaté s’est réjoui de cette expérience ivoirienne. « Le travail a été bienfait. Les apprenants étaient motivés. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont été formés sur les techniques du bogolan », a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’exposition organisée vise à présenter ses œuvres et son savoir-faire basé sur la tradition malienne (masques et idéogrammes).

Djaniklo Kouamé Ali, directeur du Ctaa, qui a procédé au lancement de l’exposition s’est réjoui de l’initiative de l’Ong Danse d’Afrique. « Une grande fierté pour le centre. Le travail qui a été fait par Setigui Diabaté, maitre du bogolan, est une opportunité qu’il ne fallait pas rater. L’artiste est venu transmettre une technique, une connaissance traditionnelle et ancestrale à nos enfants. Je pense qu’il nous a tendu une perche pour la sauvegarde de nos connaissances traditionnelles », a-t-il exposé.

A noter que ce programme se poursuivra jusqu’en novembre avec des ateliers de formation avec d’autres techniques (tissage de pagne baoulé, travail du raphia, techniques culinaires), des conférences, des rencontres d’échanges autour de ces différentes techniques.

L’exposition en question donne également l’occasion aux visiteurs, acheteurs d’œuvres d’arts de se faire expliquer les tableaux et la matière naturelle utilisée pour la réalisation.

Source: fratmat.info


Lire aussi

INFOS GAZOILS

Le Griotacle : Renaissance
Le vendredi 11 juin 2021 : A partir de 17h00
A l'Insaac à la Galérie Christian Latier
Les Soirées de Guimov
Le samedi 05 juin 2021 : Thème : Comment préserver la confiance et l'harmonie dans le couple ?
Lieu : Espace Carré Blanc, 2 Plateaux derrière ENA
ENTREE : 35 000 F / Personne et 65 000 F / COUPLE
+225 05 45 55 10 57
Show' n' shop 2
Du vendredi 04 juin 2021 au dimanche 06 juin 2021 : Au Grand Hôtel Abidjan
A partir de 18h00
Drôle de Femme
Du samedi 29 mai 2021 au samedi 12 juin 2021 : Samedi 29 Mai 2021 à 20h au palais de la Culture
Pass : 20 000F
Samedi 12 Juin 2021 au Sofitel hôtel Ivoire à 20h
Pass : 50 000F
WEEK-END DE RÊVE A ASSINIE 1ère édition
Du samedi 29 mai 2021 au dimanche 30 mai 2021 : PROGRAMME Samedi 29 Mai 2021
10H30 : Départ pour Assinie
12H30 : Cocktail d’accueil & prise de chambres
12H45 : Déjeuner (Buffet fruit de mers et charcuterie)
16H00 : Activités de divertissement Balade en bateau de plaisance - Jet ski – Baby-foot - Piscine party – tennis de table etc…
20H00 : Dîner gala (en blanc) Ambiance festive, Karaoké live autour du feu de camp
Dimanche 30 Mai 2021 09H00 : Petit déjeuner en bateau de plaisance
10H30 : Détente à la plage
13H00 : Déjeuner suivi de la remise de cadeau aux mamans
15H00 : Départ pour Abidjan.
Nous Suivre

NEWSLETTER