Accueil News Article News

Yorodéhé 2022 : Des stars défilent pour Ouli Pat

Publie le lundi 05 décembre 2022

C’est l’esplanade de l’Hôtel communal de Cocody à Abidjan qui a reçu les festivités du 10e anniversaire du Festival Yorodéhé (un nouveau soleil en langue Wê) le 26 novembre dernier. Tout avait démarré dans la matinée avec une mini-expo-vente. La grande cérémonie de clôture est intervenue en soirée au cours d’un majestueux défilé de mode.

Pour cette édition, la commissaire générale de cette fête du beau et du pagne tissé, Ouli Pat, a proposé aux invités 15 modèles hommes et dames qui prenaient racine dans la tradition pour exploser dans le modernisme. En fait, elle a traduit en vêtements portables et au goût du jour le thème général de son évènement qui était : ‘’Quand la tradition s’allie au modernisme’’. Il y avait des robes de soirée, des manteaux femmes et des ensembles tailleurs pour hommes qui sont utilisés pour toutes les occasions. Ses tenues ont connu du succès auprès des invités et ont étés fortement applaudies quand Ouli Pat concluait son tour de passage. Pour rendre la fête plus fun, des célébrités comme Mulukuku DJ, Arsenal DJ, Azalaka Panhou, l’actrice Christelle Barioce dit Sassy, Marcelin Dan de Two Boyz, Kankou La Baronne de l’Accueil … ont pris part au défilé. Elles ont bien assuré en arborant fièrement les vêtements des stylistes invités.

En plus d’Ouli Pat, la promotrice principale de cette 8e édition du Yorodéhé (ça devrait être 10 si deux éditions n’avaient pas sauté à cause de la pandémie de la covid-19), dix autres créateurs, aussi talentueux les que autres, ont partagé le podium. Tout en respectant la ligne du thème, chacun a présenté des tenues qui mettaient en valeur le tissé traditionnel africain. Le ton avait été donné par Ange-Dady qui a signé la parade d’ouverture. Après, ce sont succédés sur la scène Savana Couture, Laura Confection, Amani Touvoli, Enoch Design, Anicet Tano, Ousmane Doumbia, Yohou Couture et Isand. Chacun s’est bien illustré pour mériter son casting pour participer au 10e anniversaire du festival du pagne tissé.

A cette belle soirée de la mode, Oui Pat n’a pas fait dans la dentelle pour célébrer son 10e anniversaire. A côté du grand défilé qui est l’attraction majeure du Yorodéhé, l’initiatrice a rendu hommage aux femmes ministres qui ne cessent de faire la promotion du pagne tissé. Elle leur a décerné des trophées d’honneur. Comme à l’accoutumée, une partie des bénéfices réalisés au cours du Yorodéhé 2022 servira à équiper des ateliers de couture pour des filles dans les régions de Guémon et du Cavally.

C’est la ministre Anne Désiré Ouloto qui était la marraine du Yorodéhé 2022. La styliste et promotrice d’école de mode, Michèle Yakice, en assurait le parrainage artistique.

Source: Live.ci


Lire aussi

INFOS GAZOILS

HOUPHOUËT une comédie musicale de serge Bilé
Du vendredi 07 juin 2024 au samedi 08 juin 2024 : A 19h
Nous Suivre

NEWSLETTER