Accueil Peoples Artiste People

Gnahoré Dobet

Chanteuse, danseuse et percussionniste

Nom : Gnahoré
Prenom : Dobet
Pays: Côte d'Ivoire

Information

Dobet "Valérie" Gnahoré née en Côte d'Ivoire le 17 juin 1982 est une chanteuse, danseuse et musicienne ivoirienne. Auteur-compositeur, elle vit entre la France et la Côte d'Ivoire.

Fille aînée de Boni Gnahoré1, maître percussionniste de la Compagnie Ki Yi M'Bock d’Abidjan dirigée par Werewere Liking, elle quitte l'école à 12 ans pour rejoindre la compagnie d'artistes de son père et y apprend le théâtre, la danse, la musique et le chant. Elle a une formation aux arts de la scène pendant trois années, elle quitte le kiyi m'bock pour aller dans la grande compagnie de danse afro-contemporaine tchétché de Béatrice Combe, ou elle reste une année et se forme davantage. Elle rencontre en 1996 le guitariste français Colin Laroche de Féline qui est à l’époque le guitariste de son père Boni Gnahore, avec lequel elle compose2,3.

Ensemble, ils forment en 1999 le duo Ano Neko (« Créons ensemble » en langue Bété).

En 2003, le duo est complété du tunisien Nabil Mehrezi à la basse et de Samba aux percussions. Le groupe se recentre alors sur le nom de « Dobet Gnahoré ».

En 2003, elle signe avec la maison de production Contre jour ( Belgique), avec laquelle elle sort quatre albums.

Elle devient en 2010 la première artiste ivoirienne à remporter un Grammy Awards pour la composition originale de PALEA repris par la chanteuse India Arie.

À partir de 2010, ce sont Clive Govinden et Boris Tchango qui assurent respectivement les fonctions de bassiste et de batteur.

Dans son quatrième album, elle chante en bété, en malinké, en dida, en lingala, en créole haïtien, en français et en anglais4,5.

Biographie

Chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, Dobet Gnahoré a hérité de la force des traditions Bété de son père Boni Gnahoré, chanteur et maître percussionniste.

Dobet a été formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par Werewere Liking. Elle y rencontre en 1996 Colin Laroche de Féline, guitariste français venu s’imprégner des musiques panafricaines qui sera le guitariste du Ki yi pendant trois ans et avec qui elle compose ses premières chansons.
Après un passage dans la célèbre compagnie de danse Tché Tché en 1999, elle s’installe en France où elle forme avec Colin le duo "Ano Neko", qui signifie en langue Bété  "Créons ensemble".
 
En 2000, avec les conseils et soutiens de Ray Lema et Lokua Kanza, elle enregistre sa première maquette à Paris et commence à tourner en France.
 
En 2001, Dobet fait un passage remarqué au MASA à Abidjan avant d’enregistrer 8 titres sous la direction artistique de feu Marcellin Yacé qui sera tué lors de la tentative de coup d’état en 2002.
 
En 2003, le projet artistique se recentre sur le nom de Dobet Gnahoré et le duo intègre de nouveaux musiciens (basse et percussions). Le label Contre-Jour produit son premier album "Ano Neko" en 2004, pour faire le lien avec l’histoire de Dobet et Colin.
En 2006, Dobet participe au projet « Acoustic Africa » avec Habib Koite et Vusi mahlasela et tourne en Europe, au USA et en Afrique.
Un deuxième album, "Na Afriki" (mon Afrique) paraît en 2007.
En septembre 2009, Dobet est invitée par Angelique Kidjo pour un hommage à Myriam Makeba avec Rokia Traoré, Asha, Ayo, Sayon Bamba et Vusi mahlasela.
En janvier 2010, elle remporte un Grammy Award avec la chanteuse américaine India Arie qui a repris une de ses chansons, "Palea", qui figure sur l'album "Na Afriki".
Deux mois plus tard, Dobet sort son troisième album, "Djekpa la you" (enfants du monde) et continue de parcourir le monde avec à ce jour pas moins de 700 concerts donnés sur les 5 continents.
En 2012, Dobet participe à un nouveau projet Acoustic Africa / Women voices avec Manou Gallo et Kareyce Fotso. Ce projet a été proposé en tournée en Afrique de l’Ouest, aux USA  et l’Europe printemps et l‘été 2013.La musique de Dobet Gnahoré est un savoureux mélange de sonorités panafricaines urbaines et traditionnelles. Sur scène, sa voix et son charisme, nourris de plusieurs années de travail théâtral et chorégraphique font l'unanimité auprès du public. Elle chante en différentes langues africaines : bété, fon, baoulé, lingala, malinké, mina, bambara, swahili, xhosa ou wolof. Elle évoque les affres et les plaies, les richesses et les espoirs de l’Afrique, mêlant les langues et les rythmes de ce continent qu’elle chérit. Avec énergie, drôlerie, douceur, colère ou ironie... « Une voix des profondeurs de l’âme, une présence scènique ensorcelée, Dobet nous embarque pour un sacré voyage ! »



Commentaires

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le mercredi 31 décembre 1969 :
Nous Suivre

NEWSLETTER