Accueil Peoples Chanteur(se) People

Saint-Éloi Patrick

Chanteurs

Nom : Saint-Éloi
Prenom : Patrick
Pays: Guadeloupe

Information

Patrick Saint-Éloi est un chanteur français originaire de la Guadeloupe, né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et mort le 18 septembre 2010.


Son nom reste associé au groupe Kassav'. Patrick Saint-Éloi est l'un des pionniers du Zouk Love dans la Caraïbe. Il est l'auteur et l'interprète du titre "West Indies", le premier tube de Zouk Love sorti en 1985 sur son 1er album solo "Mizik Sé Lanmou" (la musique c'est de l'amour).

Biographie

À l'âge de 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans ce secteur. Des cours de chant lui permettront d'atteindre une certaine maîtrise vocale et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir. Il intègre le groupe Venus One dont il devient le chanteur attitré. 


En 1982, il rejoint une formation qui deviendra plus tard le fameux groupe Kassav'! Il l'intègre tout d'abord en qualité de choriste. 

S'ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe. Cela n'empêchera pas Patrick Saint-Éloi de réaliser ses propres créations en solo, et d'être plébiscité au point de devenir une star à part entière. 

Il est le crooner guadeloupéen voire même antillais le plus connu, le zoukeur lover par excellence (chanteur de zouk love).

L'année 1999 sera celle de sa consécration, il se produit dans la salle mythique de l'Olympia, à guichets fermés.

Patrick Saint-Éloi jouera un rôle d'ambassadeur de la culture guadeloupéenne, car il demeure attaché à ses racines, ses origines. 

En 2002, il quitte le groupe Kassav' et retourne en Guadeloupe.En 2005, il collabore dans un album avec le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil.

En 2007, il produira un best of de ses compositions dans l'album Zoukolexion. 
En mai 2007 pour ses 25 ans de carrière il se produit au Zénith de Paris.
Le 13 août 2008, un concert-hommage sur le site de Damencourt dans la commune du Moule (Guadeloupe) est organisé par la région Guadeloupe avec un public estimé à près de 30 000 personnes. 

Il décède le 18 septembre 2010 à 4h00 du matin des suites d'un cancer, au domicile de sa sœur. 

Discographie 
* Zoukolexion vol. 2, 2008
* Zoukolexion, 2007
* Plezi, 2005
* Swing karaïb, 2002
* À la demande, 1990
* À l'Olympia, 2000 1998 : 
Lovtans 1. Sweet Chérie
2. Tik tak
3. Poézi éternel
4. Si ou vlé
5. Inceste
6. Dékompressé
7. Réhabilitation
8. Hello dous
9. Vou   
* Zoukamine, 1994
* Bizouk, 1992
* Mizik Sé Lanmou, 1985



Commentaires

AGENDA

INFOS GAZOILS

Le jeudi 01 janvier 1970 :
Nous Suivre

NEWSLETTER